Sony annonce un plan de licenciements chez PlayStation. La division jeu vidéo va se séparer de 900 de ses salariés, c’est-à-dire environ 8% des employés. Un studio historique est fermé et de nombreux jeux sont annulés, confirmant la crise dans l’industrie du jeu vidéo.
Peu importe que la PS5 se vend deux fois mieux que la Xbox Series X/S, ce n’est pas suffisant pour Sony. Le géant du divertissement annonce licencier 900 personnes dans sa division jeu vidéo, c’est-à-dire chez PlayStation. Environ 8% des salariés de la division sont mis à la porte, affectant de nombreux studios de développement, notamment PlayStation London qui est tout bonnement fermé.
Sony annonce un plan de licenciements chez PlayStation
“Après une réflexion approfondie et de nombreuses discussions avec les dirigeants au cours des derniers mois, il est devenu évident que des changements doivent être apportés pour continuer à développer l’activité et l’entreprise” : c’est par ces mots que Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, a annoncé la nouvelle au personnel, dans une note obtenue par Bloomberg.
Les studios affectés par le PSE sont :
- Insomniac : le studio développeur des jeux Spider-Man, victime d’une énorme fuite récemment.
- Naughty Dog : les développeurs de la franchise The Last of Us.
- Guerrilla Games : le studio derrière Horizon en particulier se sépare de 10 % de ses salariés, soit une quarantaine de personnes.
- PlayStation London : connu pour ses jeux de réalité virtuelle et la franchise SingStar, le studio met la clé sous la porte.
Forcément, de nombreux jeux encore non révélés sont annulés du fait des coupes. Ce sont principalement des titres en live-service ou multijoueur qui sont concernés, de la même manière que The Last of Us Online avait été annulé. Un cadre de Sony aurait expliqué aux employés que les conditions du marché du jeu vidéo ont changé, affectant des jeux qui avaient pu paraître comme de bonnes idées au départ.
À lire > Fini l’attente : Sony décide d’accélérer le passage des exclusivités PlayStation vers le PC
Sony empêtré dans une crise globale de l’industrie du jeu vidéo
C’est la crise chez PlayStation : l’industrie du jeu vidéo fait face à un déclin jamais vu depuis 30 ans et les plans de licenciements touchent de nombreuses entreprises. Ainsi, ce sont plus de 6000 personnes travaillant dans le jeu vidéo qui ont perdu leur poste en 2023. Toutefois, la situation est particulière pour Sony.
Dans un rapport financier le mois dernier, Sony indiquait ne pas sortir de grosses exclusivités en 2024. Outre cette déception pour les joueurs, pour les actionnaires c’était pire encore. Le fabricant de la PS5 revoyait ses ambitions à la baisse, espérant écouler seulement 21 millions de consoles d’ici la fin de l’année fiscale, au lieu des 25 millions initialement projetés. Le titre en bourse avait plongé et ce plan de licenciement vise maintenant à rassurer les investisseurs.
- Sony licencie 900 employés chez PlayStation, représentant environ 8% de la force de travail.
- Insomniac, Naughty Dog, Guerilla Games sont affectés et PlayStation London met la clé sous la porte.
- Ce plan de licenciements s’inscrit dans un contexte global de crise dans l’industrie du jeu vidéo.