Des jeux classiques comme Chrono Cross, Chrono Trigger ou encore Final Fantasy VI sont injouables sur PlayStation 3 et PS Vita. Plusieurs joueurs ont déjà signalé qu’ils ne peuvent pas les lancer à cause d’une date d’expiration.
En attendant l’émulation des jeux PS3 sur PS5, les joueurs profitent de leurs jeux PS1 sur leur PS3, ou du moins ils essayent. En effet, un nouveau glitch de PlayStation empêche les joueurs de lancer certains classiques sur leur PS3 et PS Vita. Les jeux concernés tels que Chrono Cross, Chrono Trigger ou encore Final Fantasy VI ont une date d’expiration. Celle-ci n’existait pas auparavant.
Plusieurs joueurs ont déjà signalé ce problème de date d’expiration sur les forums et les réseaux. Ils peuvent télécharger et installer les jeux qu’ils souhaitent depuis le PlayStation Store. Par contre, ils ne parviennent pas à les lancer. Un message d’erreur leur indique que le jeu est « périmé ». À la fin de l’année dernière, Sony a retiré des moyens de paiement du PS Store sur PS Vita et PS3, mais les boutiques en ligne sont toujours accessibles.
Chrono Cross, Chrono Trigger, Final Fantasy VI, Super Street Fighter IV : Arcade Edition et d’autres sont « périmés »
Sur Twitter, l’utilisateur Christopher Foose a demandé : « est-ce que PlayStation a fait expirer les versions PSOne Classics de Chrono Cross et Chrono Trigger en fixant la date des nouveaux téléchargements au 31/12/1969. Cela m’empêche de jouer à mes copies achetées sur Vita et PS3 ». Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, la date d’expiration de Chrono Cross est fixée au 12/31/1969. L’internaute a ajouté que : « je viens de supprimer et de retélécharger Chrono Cross sur ma Vita et il a toujours sa licence expirée au 31/12/1969 ».
D’autres joueurs rencontrent un problème identique avec d’autres jeux. Il y a par exemple Rune Factory Oceans, Gex : Enter the Gecko ou encore Super Street Fighter IV : Arcade Edition. Pour certains joueurs encore plus malchanceux, c’est leur bibliothèque digitale entière qui est injouable. Comme l’utilisateur Reddit « boreallis78 » l’a expliqué, « j’ai pu télécharger certains titres la nuit dernière, mais presque tous ont continué à donner une erreur indiquant que le contenu a expiré même si les jeux viennent d’être téléchargés ». Plusieurs solutions ont été testées, mais aucune ne fonctionne pour le moment. Les joueurs ont essayé de réinitialiser leur console aux paramètres d’usine, de se désabonner de PlayStation Plus et de s’y réabonner ainsi que de restaurer les licences de jeux en vain.
Pour le moment, Sony n’a pas encore officiellement communiqué sur le problème. D’ailleurs, les dates d’expiration des jeux ne sont pas choisies au hasard. Il s’agit de ce qui s’appelle « l’Unix epoch » ou l’heure Unix. Les dates du 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970 sont utilisées par les développeurs pour mesurer le temps écoulé sur les consoles. Quoi qu’il en soit, les joueurs impactés attendent une correction du glitch pour profiter à nouveau de leurs jeux classiques.
Source : The Verge