La PlayStation 5 Pro fait l’objet de nombreuses rumeurs, mais aucune confirmation de Sony. La dernière en date concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la résolution des jeux. Une fonctionnalité qui nécessiterait un composant spécifique, absent de la PlayStation 5 actuelle.
La PlayStation 5 Pro reste encore enveloppée de mystère, mais les spéculations sur la future console de Sony ne cessent de s’intensifier. La dernière rumeur en date évoque l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rehausser la qualité visuelle des jeux, une fonctionnalité qui nécessiterait un composant spécifique, actuellement absent de la PlayStation 5 actuelle.
PlayStation 5 Pro : une fuite révèle l’usage de l’IA pour la mise à l’échelle des images
L’origine de cette rumeur remonte à une fuite de fichiers provenant du studio Insomniac Games, survenue en décembre dernier. Parmi les documents révélés, des informations sur le prochain jeu Wolverine ont attiré l’attention. Bien que le jeu n’ait pas encore été officiellement annoncé, il serait en développement pour la PlayStation 5.
Mais qui est particulièrement intriguant, c’est une diapositive énumérant les caractéristiques techniques du jeu. Partagée sur le sous-reddit Insomniacleaks, la diapositive mentionnait que Wolverine offrirait 60 images par seconde avec le ray tracing en mode performance, en plus d’un éclairage global, d’une météo et d’un feuillage dynamiques en temps réel. Mais pas que.
Le titre bénéficierait surtout d’une mise à l’échelle alimentée par l’apprentissage automatique. Cette technologie permet d’améliorer la résolution des images grâce à l’intelligence artificielle, une capacité qui fait défaut à la PlayStation 5 actuelle. Cette lacune suggère donc bien que le jeu pourrait être destiné à la PlayStation 5 Pro.
En soi, il pourrait s’agir d’une technologie semblable au DLSS de NVIDIA, qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des images de qualité élevée à partir d’une résolution inférieure. Cette méthode améliore les performances des jeux PC en allégeant la charge sur le processeur graphique.
Cette avancée serait particulièrement bénéfique pour les jeux en mode qualité, qui proposent des effets graphiques avancés et du ray tracing, mais qui sont souvent limités à 30 images par seconde. Après tout, Sony préparerait déjà une IA qui conseillerait les joueurs en temps réel, alors, tout est possible.