La fête est finie sur le Play Store, Google met en place des règles de plus en plus strictes à l’égard des applications qui souhaiteraient y être diffusées. Les développeurs devront désormais les faire tester pendant au moins deux semaines avant de les publier.
Mis à part que le Play Store affiche encore plus de publicités sans prévenir, Google insiste que son portail d’applications devient meilleur. Sur le blog Android, la firme de Mountain View souligne ses efforts passé pour y tirer vers le haut les applications de qualité et éloigner les utilisateurs Android des mauvaises.
Pour l’améliorer encore, Google a toujours plus d’idées. Le géant technologique compte instituer des règles plus strictes aux développeurs qui souhaiteraient publier leur application sur la plateforme. Voilà qui pourrait l’aider à faire face au nouveau challenger, le Xbox Mobile Store de Microsoft.
Android n’accepte plus n’importe qui sur le Google Play Store
En début d’année, Google avait déjà annoncé que tous les développeurs devraient satisfaire davantage d’exigences avant de publier des applications sur Google Play. Selon l’entreprise, il s’agirait d’aider les utilisateurs à faire des choix plus éclairés, d’empêcher la propagation de malwares et de réduire les fraudes.
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Google fait aussi la promotion de ses outils de test Play. L’entreprise insiste que les applications de développeurs qui les utilisent sont de meilleure qualité, ce qui leur permet d’obtenir de meilleures notes et d’avoir plus de succès sur Google Play.
Google souhaiterait donc “aider les développeurs à profiter de ces avantages“, en obligeant les détenteurs de “comptes Play Console nouvellement créés” à faire “tester leurs applications auprès d’au moins 20 personnes pendant au moins deux semaines” avant de pouvoir être publié sur la plateforme d’hébergement d’applications mobile.
On ne peut que donner raison à Google, tant on observe que le Play Store contient des applications très populaires qui escroquent leurs utilisateurs. Pas la peine de prétendre souhaiter aider les développeurs avec ce type de mesures : il s’agit surtout pour Google de protéger les utilisateurs et d’améliorer la réputation de sa plateforme.
Quoiqu’il en soit, cette mesure obligera les développeurs à “tester leur application, d’identifier les problèmes, d’obtenir des commentaires et de s’assurer que tout est prêt avant le lancement“. Elle devrait être déployée dans les prochains jours, que les nouveaux développeurs observeront rapidement.
On aimerait maintenant voir ce genre de mesures appliquées sur Steam ou les magasins de PlayStation et de Xbox, pour éviter le genre de sortie catastrophique qui a frappé tant de jeux AAA ces dernières années. Si Les statistiques de Google sont valables pour le Play Store, on parie qu’elles pourraient également se vérifier sur les magasins de jeux vidéo.
Source : Google