Play Store : le nombre hallucinant d’applications malveillantes qui ont tenté de s’infiltrer en 2023

Google a dévoilé le nombre d’applications malveillantes qui ont essayé de s’infiltrer dans le Play Store en 2023. Selon le géant, elles étaient au nombre de 2,28 millions l’année dernière, soit largement plus que l’année précédente.

play store applications malveillantes

L’actualité autour du magasin d’applications Android est dense en cette fin du mois d’avril. Le Google Play Store permet désormais aux utilisateurs de télécharger simultanément deux applications, une mise à jour qui devrait contenter les utilisateurs les plus pressés. Dans la foulée de cette grosse annonce, Google a en a profité pour faire un bilan sécuritaire.

Au fil des années, la plateforme a renforcé ses barrières protectrices afin d’éviter que des programmes nocifs s’infiltrent dans ses rayons. En 2023, Google indique avoir bloqué l’arrivée de 2,28 millions d’applications suspectées d’être malveillantes. Un chiffre largement supérieur à celui de 2022. A cette époque, le géant avait “seulement” repoussé 1,5 millions d’applications suspectes.

A lire > Android : cette option cachée du Play Store vous fait gagner de l’espace

2,8 millions d’applications refusées du Play Store l’année dernière

Pour détecter la menace, Google analyse notamment le code en temps réel de chaque app. Le service Google Play Protect se charge ainsi de contrôler les applications avant leur téléchargement et fournit des analyses régulières. Un moindre mal puisque certaines applications parviennent à se jouer des mesures de sécurité de la plateforme.

En février dernier, 12 applications du Play Store étaient notamment infestées par un logiciel espion. Autre exemple, le malware Anatsa qui se diffusait massivement via des applications vérolées. Outre les candidatures rejetées, Google a également sévi en excluant 330 000 comptes de développeurs malveillants. Des comptes qui avaient bafoué pendant plusieurs mois les règles du Play Store qui impose désormais des règles plus strictes aux développeurs.

A titre de comparaison, Google en avait seulement banni 173 000 en 2022, preuve que le géant a décidé de mettre en place des mesures plus strictes l’année dernière.

  • Google a dû serrer la vis pour préserver son Play Store.
  • 2,28 millions d’applications malveillantes ont été bloquées en 2023.
  • De quoi supplanter le bilan de 2022.