Play Store : Google supprime des applications achetées par les utilisateurs sans les rembourser

Lors de l’achat d’une application ou d’un jeu sur un store numérique, les utilisateurs devraient être particulièrement méfiants. En effet, savoir si un achat appartient à l’utilisateur n’est pas si évidente que cela et il est tout à fait possible qu’à terme il ne puisse plus y accéder. C’est exactement ce qui vient de se passer avec un jeu vendu auparavant sur le Play Store de Google.

Google Play Store
©Google

Google n’est pas étranger aux pratiques allant à l’encontre de ses consommateurs. Comme toute grande entreprise, le géant de Mountain View privilégie ses propres intérêts avant tout, surtout si ceux-ci peuvent lui faire gagner ne serait-ce qu’un peu d’argent. Après tout, la firme pourrait bientôt remplacer ses employés par l’intelligence artificielle dans ce but précis.

Ainsi, ces derniers temps, Google enchaîne les initiatives parfois discutables. Après avoir fait le ménage en supprimant 17 fonctionnalité de son Assisstant, l’entreprise pourrait maintenant supprimer certaines applications payées par les utilisateurs et sans les rembourser.

Cette fois-ci, ce serait donc le géant d’internet qui désinstallerait les applications Android à distance et non les usagers de son OS. C’est en tout cas ce qu’ont expérimenté les personnes ayant acheté le RPG Wayward Souls sur le store Google Play.

Wayward Souls ©Rocketcat Games
Wayward Souls ©Rocketcat Games

Les applications achetées sur le Play Store n’appartiennent pas aux utilisateurs

Bien que le jeu soit encore disponible sur d’autres stores, la page de celui de Google n’est plus accessible et le jeu ne peut plus être téléchargé. Pire encore, certains utilisateurs ayant l’application sur leur appareil l’ont vu disparaître du jour au lendemain.

Si l’entreprise avait supprimé une application dangereuse pouvant prendre le contrôle d’un smartphone, cela n’aurait posé aucun problème. Ici les utilisateurs auraient bien le droit de se plaindre et malheureusement, cette initiative discutable de Google, n’est pas isolée.

En effet, sur internet, quel que soit le service utilisé, la législation en ce qui concerne l’appartenance d’un produit numérique acheté est particulièrement floue. C’est le cas, par exemple, de tout produit, musique, film ou application acheté sur le store d’Apple, qui n’appartiennent pas réellement aux utilisateurs qui, ils ne possèdent, en fait, uniquement une licence d’exploitation.

À l’ère du numérique, il vaut donc mieux être très prudent lors de ses achats et privilégier l’achat de jeux ou de musique en version physique. Aucun utilisateur n’est à l’abri de ce genre de pratiques véritablement douteuses et malheureusement, sur le Play Store, un achat physique est évidemment impossible.

En espérant que ce cas précis ne soit qu’une erreur de Google. Il serait de bon ton que les usagers ayant acheté Wayward Souls puissent y accéder à nouveau prochainement, ou bien qu’ils soient remboursés par le géant de Mountain View.

Comment se faire rembourser une application sur le Play Store ?

Heureusement, même si Wayward Souls n’est probablement pas remboursable, Google met à disposition une procédure pour se faire rembourser certains achats effectués.

  • Pour ce faire, il faut se rendre sur le site web de Google Play
  • Effectuer une demande de remboursement, puis suivre la marche à suivre du site.
  • Si la demande n’aboutit pas, demandez un remboursement auprès des développeurs de l’application.

Il y a cependant quelques conditions à respecter. Pour commencer, l’achat ne doit pas dépasser 48 heures (sauf pour les livres et les films). De plus, le remboursement ne peut avoir lieu qu’une fois (si un jeu est acheté à nouveau, il ne sera pas possible de faire une nouvelle demande de remboursement).

Source : Reddit

  • Google supprime du Play Store des applications payées par les utilisateurs.
  • Le jeu Wayward Souls disparaît des smartphones sur lesquels il était installé sans remboursement.
  • Les achats sur les stores d’applications n’appartiennent pas toujours aux utilisateurs.