Pixel Watch : la détection des chutes est disponible et Google en profite pour se moquer d’Apple

La Pixel Watch accueille maintenant la fameuse fonctionnalité de détection des chutes. Google en a donc profité pour lancer une pique à Apple qui doit encore peaufiner cette fonctionnalité pour éviter les fausses alertes quand les utilisateurs font du sport.

Apple a été le premier à lancer une fonctionnalité de détection des accidents sur l’iPhone 14 et l’Apple Watch Series 8. Cette fonctionnalité permet de détecter une chute ou un accident grave et de contacter automatiquement les secours si l’utilisateur n’en est pas capable. De son côté, Google a annoncé cette semaine l’arrivée d’une fonctionnalité similaire pour la Pixel Watch, sa première montre connectée avec une autonomie annoncée de 24h.

Détection des chutes de la Pixel Watch
Détection des chutes de la Pixel Watch © Google

Sur la Pixel Watch, la fonctionnalité de détection des chutes fonctionne de la même manière que celle d’Apple sur l’iPhone 14 et l’Apple Watch Series 8. Google a confirmé qu’elle est capable de détecter les chutes lourdes afin de contacter les secours. Il n’a aussi pas pu s’empêcher de lancer une pique à Apple.

La Pixel Watch ne devrait pas appeler les secours par erreur comme l’Apple Watch

« Vous craignez que la pratique de certaines activités physiques ou de certains sports, comme le ski, déclenche accidentellement un appel d’urgence ? N’ayez crainte ! Rigoureusement testée, votre montre Pixel Watch saura, grâce à ses algorithmes et à ses capacités d’apprentissage machine, faire la différence entre une grosse chute et la pratique de certaines activités ou de certains sports, même si vous trébuchez », peut-on lire dans le billet de blog de Google.

Le géant de Mountain View se moque ainsi d’Apple et de sa fonctionnalité trop sensible qui envoie souvent de fausses alertes. Rappelons que la détection d’accidents sur iPhone 14 et Apple Watch a été un désastre avec la saison des sports d’hiver. Suite à ce problème, Apple a déployé iOS 16.3.1 qui optimise la détection des accidents pour éviter les faux appels d’urgence. Google n’a tout de même pas pu s’empêcher de faire référence aux déboires de la fonctionnalité d’Apple.

Quant à la Pixel Watch, elle détecte les chutes grâce à ses capteurs et des algorithmes. Google assure que « ses capteurs de mouvement et ses algorithmes lui permettent de détecter un choc soudain et les réactions instinctives de votre corps en cas de chute ». La fonctionnalité doit pouvoir faire la différence entre les activités physiques qui créent des chocs et les véritables chutes lourdes.

Source : Google