Comme les autres GAFAM, Google doit se plier au règlement du Digital Markets Act. Conséquence, le géant laisse désormais la possibilité aux utilisateurs de Pixel de choisir le moteur de recherche par défaut de leur smartphone.
Le Digital Markets Act est entré en vigueur. Ce règlement européen vise à lutter contre les monopoles des GAFAM qui faussent la concurrence. Dès lors, ces derniers doivent désormais faire quelques ajustements. Alors que Microsoft a déjà effectué plusieurs modifications sur Windows 11, Google a également procédé à un changement notable sur sa gamme de smartphones Pixel : la possibilité de changer le moteur de recherche par défaut.
Comment changer le moteur de recherche par défaut des Google Pixel ?
Pour rappel, la barre de recherche de la page d’accueil était l’apanage de Google, le géant de la téléphonie réservant logiquement cet espace à son moteur maison. Mais depuis l’intronisation du DMA, les utilisateurs ont la possibilité de configurer un autre moteur de recherche dessus. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Maintenez votre doigt appuyé sur la barre Google de l’écran d’accueil.
- Ouvrez les paramètres de recherche.
- Sélectionnez le moteur de recherche de votre choix.
Notez toutefois que pour configurer un autre moteur de recherche, il faut avoir installé l’application correspondante. Si vous souhaitez utiliser Yahoo, Ecosia, Bing et consorts, vous devrez ainsi les avoir téléchargés en amont. Sans cela, l’OS ne vous permettra pas de les configurer comme moteur de recherche de référence.
A lire > Google Pixel : cette énorme mise à jour apporte une flopée de fonctionnalités et d’améliorations
C’est une nouveauté bienvenue qui permettra enfin aux usagers d’accéder facilement à leur moteur de recherche fétiche sur l’écran d’accueil de leur Pixel. Lorsqu’ils auront réalisé le changement, l’habituel logo G de la barre de recherche disparaîtra au profit du logo du moteur sélectionné.
Toujours au rayon des moteurs de recherche, Microsoft permet désormais aux utilisateurs de Windows 11 de désinstaller la recherche Bing. Pour rappel, celle-ci se met automatiquement en route quand vous écrivez dans le champ de recherche de la barre des tâches. Le Digital Markets Act a également entraîné des changements chez Apple. Les utilisateurs d’iPhone peuvent désormais changer l’application de cartographie par défaut et délaisser ainsi Apple Plans.
- Google permet aux utilisateurs de configurer un autre moteur de recherche par défaut sur les smartphones Pixel.
- Désormais, il est possible de changer le moteur utilisé par la barre de recherche de l’écran d’accueil.
- Google a dû se plier aux exigences du Digital Markets Act.