Google veut mieux vous assister en cas de surchauffe de votre Pixel. Dans cette optique, le constructeur travaille sur un nouvel outil qui vous distillera plusieurs conseils en cas de température anormalement élevée. Vous saurez également quelles mesures ont été prises par le smartphone.
Après avoir reçu une kyrielle de nouvelle fonctionnalités en juin, les Pixel vont bénéficier prochainement d’un nouvel outil anti-surchauffe. Vous n’êtes pas sans savoir que smartphones et températures extrêmes ne font pas ménage. Pour éviter les dommages, les constructeurs intègrent d’ailleurs déjà des garde-fous qui s’activent automatiquement. Comme sur les téléphones de Google : navigation plus lente, désactivation du flash et de l’appareil photo, désactivation totale ou partielle des données mobiles ou du WiFi.
Votre smartphone n’est toutefois pas un magicien. Seules des mesures drastiques de votre part vous permettront de lutter efficacement contre une chaleur excessive. Mesures qui seront à l’avenir suggérées directement par Google grâce à la fonctionnalité Adaptive Thermal. En explorant la dernière version de l’application Pixel’s Device Health Services (version 1.27), Android Authority a repéré plusieurs chaînes de caractères faisant référence à ce nouvel outil.
Google Pixel : une fonctionnalité pour mieux anticiper les surchauffes
Votre smartphone Google Pixel enverra ainsi plusieurs alertes en fonction de la température atteinte :
- Si votre smartphone atteint les 49 degrés, une alerte “pré-urgence se déclenchera. Vous recevrez une notification qui vous incitera à refroidir votre smartphone. Celle-ci indiquera que les performances risquent d’être impactées et que vous devriez “essayer d’éviter la lumière directe du soleil et de fermer toutes les applications gourmandes en batterie”. Il sera possible d’accéder à davantage de conseils en cliquant sur un bouton dédié (placer votre téléphone à l’air libre pour une meilleure circulation de l’air, fermer les applications énergivores comme les jeux et l’appareil photo). Le système listera aussi les mesures déjà mises en place.
- Si votre smartphone atteint les 52 degrés, l’état d’urgence se déclenchera. On imagine que des mesures encore plus drastiques seront prises par le système pour tenter de refroidir l’appareil.
- Si votre smartphone atteint les 55 degrés, Adaptive Thermal l’éteindra automatiquement pour le protéger. Vous serez averti 30 secondes avant la mise hors tension.
On ignore pour le moment quand cette nouvelle fonctionnalité sera déployée. Pour rappel, voici ce qu’une surchauffe peut engendrer :
- La batterie risque d’être endommagée (moins d’endurance, chute de l’espérance de vie)
- Les autres composants risquent aussi d’être fragilisés, ce qui pourrait rendre votre smartphone inutilisable.
- Les utilisateurs risquent de se brûler en touchant le smartphone.
- La batterie peut exploser (dans des cas rarissimes)