Plusieurs utilisateurs de Pixel n’ont plus accès au stockage interne de leur smartphone depuis l’installation de la mise à jour Google Play de janvier. Ils ne peuvent notamment plus utiliser l’appareil photo ou enregistrer des captures d’écran. Suite aux signalements, Google a interrompu le déploiement de la mise à jour le temps d’enquêter et de mettre au point un correctif.
Les temps sont durs pour les propriétaires de Pixel. Il y a quelques jours, nous nous faisions l’écho d’un nouveau bug handicapant subi par certains usagers. Après avoir installé la dernière mise à jour du système Google Play (janvier 2024), certains utilisateurs ont perdu l’accès à leur stockage interne. De quoi les empêcher d’utiliser l’appareil photo, d’enregistrer des captures d’écran ou encore d’accéder tout simplement à leurs fichiers.
De nombreux témoignages ont fleuri sur les réseaux sociaux et les forums. Certains utilisateurs confient avoir dû réinitialiser leur téléphone pour résoudre le problème. Face aux signalements, Google a dû prendre des mesures drastiques.
Comme le révèle Mishaal Rahman, le déploiement de la dernière mise à jour du système Google Play a été interrompu. Le constructeur mène l’enquête pour trouver l’origine de ce bug qui empoisonne la vie des détenteurs de smartphones Pixel.
Bug sur les Pixel : Google interrompt le déploiement de la mise à jour Google Play
D’après l’expert de l’écosystème Android, le problème serait lié au Dynamic Common Library Apex (DCLA). Il s’agit d’un mécanisme utilisé pour réduire la taille des mises à jour logicielles en intégrant les bibliothèques C++ dans un module distinct. Dans certains cas, il semble que le module DCLA Mainline rebascule sur sa version d’usine. Ce qui provoquerait des problèmes de compatibilité avec d’autres modules compatibles DCLA.
Google aurait donc désactivé le DCLA pour le moment. Si des effets secondaires sont possibles (comme l’augmentation de la taille de certains modules), Rahman estime que cette mesure d’urgence devrait empêcher le bug de stockage de survenir.
En interrompant le déploiement de la mise à jour Google Play de janvier, le constructeur a stoppé l’hémorragie. Il s’agit désormais de trouver une solution pour venir en aide aux utilisateurs n’ayant plus accès à leur stockage.
En octobre dernier, des utilisateurs de Pixel avaient également perdu l’accès à leurs fichiers stockés localement. Certaines applications dysfonctionnaient et dans certains cas, les utilisateurs étaient coincés dans une boucle infinie de démarrage. Google avait mis plusieurs semaines à fournir un correctif et certains utilisateurs n’avaient pas pu remettre la main sur leurs données.
- Plusieurs utilisateurs de Pixel sont victimes d’un gros bug de stockage.
- La dernière mise à jour du système Google Play est à l’origine du problème.
- Google a donc bloqué son déploiement le temps de l’enquête.