Google planche sur un système de SOS par satellite qu’il compte implanter sur certains smartphones Pixel. Nommé “Pixel Satellite SOS”, cet outil sera gratuit pendant deux ans. Les utilisateurs devront ensuite passer à la caisse pour continuer à en profiter.
Nous savons déjà depuis plusieurs mois que Google compte implanter les SOS d’urgence par satellite sur ses smartphones Pixel. Sur le modèle de la fonctionnalité d’urgence d’Apple (disponible depuis l’iPhone 14), ce système permet de contacter les secours lorsque vous vous trouvez dans une zone sans réseau. Alors que la sortie du Pixel 9 est désormais imminente, de nouvelles informations ont émergé au sujet de cet outil très attendu.
En explorant la Bêta 4 d’Android 15, Android Authority a déniché des indices intéressants. La fonctionnalité serait nommée tout simplement “Pixel Satellite SOS”. Elle serait proposée gratuitement pendant deux ans. Après la période d’essai, les utilisateurs devront mettre la main au portefeuille pour continuer à bénéficier du service. Google imiterait ainsi son rival Apple qui offre également les SOS d’urgence par satellite pendant deux ans aux utilisateurs d’iPhone 14 et 15.
Le SOS d’urgence par satellite des Pixel deviendra payant au bout de deux ans
On ignore encore quel sera le tarif de la fonctionnalité une fois que la période d’essai sera passée. Il est probable que Google s’aligne plus ou moins sur Apple, lequel n’a toutefois pas encore révélé combien son service coûtera après la période de test.
Concernant les smartphones éligibles, le service d’urgence devrait être intégré sur la série Pixel 9 via une Pixel Feature Drop. Il faudra attendre la conférence de présentation pour savoir si d’autres modèle de la marque seront également compatibles. Rendez-vous est donc pris le 13 août prochain.
Outre cette fonctionnalité propre aux smartphones de Google, les SOS d’urgence par satellite vont également s’inviter dans Google Messages. Pour en profiter, les téléphones Android devront être munis d’un processeur compatible avec la connectivité satellitaire. Ces outils d’alerte devraient permettre de tirer bon nombre d’utilisateurs de situations chaotiques. L’été dernier, le SOS d’urgence de l’iPhone 14 avait sauvé une randonneuse en très mauvaise posture.