Pixel : comment Google va vous sauver la vie avec les messages par satellite

Google travaillerait sur une fonctionnalité pour ses smartphones Pixel attendue depuis 2022 : les SOS par satellite. La fonction se fait attendre, mais de nouvelles découvertes dans l’application Adaptive Connectivity Services laisse à penser qu’elle arrive bientôt.

Google Pixel satellite SOS smartphones
© Envato

Google travaillerait à implémenter une nouvelle fonctionnalité dans ses smartphones Pixel qui pourrait sauver les vies de leurs propriétaires : les SOS d’urgence par satellite. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’une telle fonctionnalité. En août 2023, il se murmurait que Google pourrait s’associer à Garmin pour déployer les SOS par satellite.

C’est Google News qui relance maintenant les rumeurs. La chaîne Telegram a accédé à un menu dédié dans les paramètres des smartphones Pixel. Pour l’instant ce menu n’est pas inaccessible au quidam, mais visiblement Google News a pu venir à bout du blocage de Google.

Google veut intégrer les SOS par satellite dans les smartphones Pixel

Les SOS par satellites serait une fonctionnalité intégrée à l’application Adaptive Connectivity Services. Des références à cette fonctionnalité ont été trouvées dans la dernière version de l’application, p.2024.08. Avec cette version, dans la section Sécurité et urgence, un nouveau menu intitulé SOS Satellite apparaît.

Pour l’instant dormante, rien ne se passe lorsque l’on appuie dessus. Elle devrait être activée dans une prochaine mise à jour. La fonctionnalité n’a rien d’officiel et bien évidemment aucune date de sortie n’a été fixée. Mais si un menu dormant associé aux SOS par satellites est déjà présent, c’est qu’il est probable que la fonction soit bientôt activée par Google.

À lire > Le Google Pixel Fold 2 dévoile des images avec un design révolutionnaire

Google News a réussi à voir ce qui se cache derrière cette section, sans préciser comment : ces informations sont donc à prendre avec des pincettes, mais semblent authentiques. Voici quelques captures d’écran provenant de la chaîne Telegram :

Pixel Google SOS Satellite
Image 1 : Pixel : comment Google va vous sauver la vie avec les messages par satellite
Image 2 : Pixel : comment Google va vous sauver la vie avec les messages par satellite
Image 3 : Pixel : comment Google va vous sauver la vie avec les messages par satellite

À lire > Google Pixel : ces fonctionnalités arrivent bientôt sur votre smartphone

Ces images révèlent que les utilisateurs de Pixel pourront appeler les services d’urgence ou leur envoyer un SMS où qu’ils se trouvent. Un tutoriel en trois étapes sur le fonctionnement des SOS par satellite sera également fourni. Après avoir contacté les secours, quelques questions sur l’urgence seront posées pour obtenir l’aide adéquate. Ensuite, l’utilisateur pourra partager sa position ou l’envoyer via Google Maps.

Une fonction SOS par satellite pour les Pixel ne serait pas tout à fait une surprise. Google avait publiquement annoncé son intention de l’intégrer aux Pixel en 2022. Mais depuis, silence radio. Mis à part les rumeurs de partenariat avec Garmin, tout portait à croire que Google avait tiré le trait sur cet ambitieux projet.

Pour l’instant, l’avantage est à Apple dans ce domaine. Il n’est pas rare de tomber sur des histoires où les SOS d’urgence de l’iPhone sauvent quelqu’un. Cela justifie en partie les prix des coûteux smartphones de la firme à la pomme. Google doit maintenant rattraper son retard.

  • Google travaillerait toujours sur sa fonction de SOS par satellite pour ses smartphones Pixel.
  • La dernière version Adaptive Connectivity Services lache de nombreux indices, avec un menu dormant.
  • Google News aurait réussi à accéder à ce que ce menu cache, révélant les fonctionnalités des SOS par satellite.