Google compte bien détrôner Samsung avec son Pixel 8, du moins en ce qui concerne la longévité du smartphone. Le Pixel 8 promet effectivement d’avoir un avantage décisif sur Samsung et ses smartphones Galaxy.
Les Pixel 8 et 8 Pro devraient être présentés au cours de la première semaine d’octobre. Les nouveaux smartphones de Google promettent d’avoir une meilleure longévité que les modèles précédents. À tel point que le Pixel 8 sera enfin capable de défier Samsung et ses Galaxy sur la durée.
Actuellement, le Google Pixel 7, y compris le dernier Pixel 7a, promet trois ans de mises à jour de leur système d’exploitation et de deux ans supplémentaires pour les patchs de sécurité. Cela fait donc un total de 5 ans.
Les smartphones de Google sont donc loin d’égaler les iPhone et leurs nombreuses mises à jour iOS. L’iPhone 6s reçoit régulièrement des patchs de sécurité depuis 2015 et l’iPhone XS lancé en septembre 2018 sera compatible avec iOS 17 cette année. Même s’ils ne détrôneront pas Apple, les Google Pixel pourraient néanmoins bientôt dépasser Samsung. En effet, Google offrirait davantage de mises à jour Android sur les Pixel 8, améliorant ainsi leur longévité.
À lire > Pixel 8 Pro vs Pixel 7 Pro : cela vaut-il le coup d’acheter le nouveau smartphone de Google ?
Bientôt 5 ans de mises à jour Android pour les Google Pixel ?
L’année dernière, Samsung a promis d’offrir 4 ans de mises à jour du système d’exploitation. Cette nouvelle politique a donc démarré avec les Galaxy S21, S22, Z Flip 3 et Z Fold 3. Les smartphones du constructeur sud-coréen sortis cette année en bénéficient également.
Comme Google l’explique officiellement sur la page du support, le Pixel 7a qui est le dernier-né de la marque (sans compter le smartphone pliable Pixel Fold) recevra des mises à jour Android jusqu’au 26 juin 2026. Des patchs de sécurité seront déployés pour le smartphone jusqu’au 25 juin 2028. Cela signifie bien que le Pixel 7a aura droit à Android 14 et même Android 15 à la fin de l’été 2025.
À lire aussi > Pixel 8a : des performances décevantes se dévoilent, un flop à l’horizon ?
Nos confrères de 9to5Google pensent que « la promesse de mise à jour du Pixel 8 devrait dépasser la politique actuelle de Samsung en matière de produits phares ». Nous n’avons pas plus de détails pour le moment, mais les Google Pixel pourraient passer à 5 ans de mises à jour Android à partir de cette année.
Google deviendrait ainsi le premier constructeur Android à proposer une telle longévité sur ses flagships. C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs, même si le Pixel 8 risque de coûter plus cher que le Pixel 7.