Le Pixel 8 pourrait se targuer d’une longévité hors-norme dans le monde des smartphones, où la tendance est plutôt à remplacer régulièrement les appareils. Google promet des mises à jours logicielles et des pièces détachées pendant 7 ans pour ses nouveaux téléphones.
Les smartphones de Google ont sept ans et on apprenait hier que depuis leur introduction en 2016, les ventes de Pixel ont atteint les 38 millions d’unités écoulées. Une belle performance qui s’améliore d’année en année. Alors pour célébrer ce chiffre, la firme de Mountain View promet maintenant une longévité hors-normes de ses smartphones.
En rendant le Pixel 8 et 8 Pro officiels la semaine dernière, Google frappait fort en annonçant que ses smartphones recevraient des mises à jour logiciels pendant sept ans. Mais que faire si le matériel du téléphone tombe en rade ? Un écran cassé est souvent la cause d’un changement de téléphone. Pas de panique, Google assure que des pièces détachées seront aussi disponibles pendant sept ans.
Les pièces détachées du Pixel 8 et 8 Pro seront disponibles pendant sept ans
Dans une interview avec Android Authority, Soniya Jobanputra, directrice de la gestion des produits chez Google, déclarait ainsi que :
“Des pièces détachées seront disponibles pendant sept ans. Cela fait partie de notre engagement, alors que nous atteignons les sept ans, de rendre nos pièces disponibles pour que vous puissiez maintenir votre matériel en vie pendant cette période.“
À lire > Pixel 8 Pro vs Pixel 7 Pro : cela vaut-il le coup d’acheter le nouveau smartphone de Google ?
Une promesse qui pourrait séduire de nombreux utilisateurs. Avec la menace toujours plus tangible du réchauffement climatique, dû à notre consommation des ressources de la planète notamment en changeant de smartphone, certains cherchent à en acheter moins régulièrement. C’est par exemple le positionnement du Nokia G22 ou du Fairphone, facilement réparables. Voilà que Google pourrait leur couper l’herbe sous le pied.
C’est aussi un argument qui pourrait jouer dans le face à face entre l’iPhone 15 et le Pixel 8. Alors que l’iPhone 14 est le cauchemar des réparateurs, Apple n’a fait aucune promesse pour changer sa politique de réparation avec le nouvel iPhone 15. Selon My Phillie Wireless, la plupart des iPhone fonctionnent correctement pendant quatre ans. Après, les problèmes de batterie et de performances commencent à se ressentir. Avec une longévité de sept ans, le Pixel 8 pourrait ainsi faire de l’ombre au fleuron d’Apple.