Pixel 8 et 8 Pro : mauvaise nouvelle pour la carte SIM du smartphone de Google

Les futurs Pixel 8 et 8 Pro risquent de décevoir certains utilisateurs. En examinant les rendus des smartphones de plus près, on se rend compte que les smartphones de Google risquent d’être uniquement compatibles avec les eSIM, du moins dans certains marchés.

Google Pixel 8 carte SIM smartphone
Pas de carte SIM physique pour le Google Pixel 8 ? © @OnLeaks / Tom’s Guide

La carte SIM physique telle que nous la connaissons tous est-elle vraiment vouée à être remplacée par l’eSIM ? Comme son nom l’indique, l’eSIM est une carte qui s’active à distance via un code QR. Elle est directement soudée au circuit imprimé du smartphone. Certains constructeurs commencent à remplacer la carte SIM traditionnelle par une eSIM et cela pourrait bientôt être le cas de Google.

Jusqu’à présent, tous les smartphones Pixel de Google comme le Pixel 7a ont toujours été équipés d’un tiroir à carte SIM qui permet de glisser une carte SIM physique à l’intérieur. Néanmoins, les Pixel 8 et 8 Pro attendus d’ici quelques semaines risquent d’être les premiers smartphones de Google à ne pas avoir de tiroir pour la carte SIM.

À lire > Pixel 8 Pro vs Pixel 7 Pro : cela vaut-il le coup d’acheter le nouveau smartphone de Google ?

Les rendus des Google Pixel 8 et 8 Pro confirmeraient l’exclusivité eSIM

Nous avons déjà eu droit à une ribambelle d’informations au sujet des Pixel 8 et 8 Pro, mais c’est bien la première fois que l’on entend parler de cette nouveauté. À l’instar de l’iPhone 14 qui n’a plus de carte SIM physique aux États-Unis, les Pixel 8 et 8 Pro pourraient aussi fonctionner exclusivement avec des eSIM.

Google n’a pas encore confirmé cette information, mais le célèbre insider Mishaal Rahman s’en est lui-même rendu compte. Il a passé à la loupe tous les rendus des Pixel 8 et 8 Pro partagés par le leaker @OnLeaks. Apparemment, les rendus ne confirment pas l’existence d’un tiroir à carte SIM.

Le Pixel 8 qui a récemment été présenté en vidéo fonctionnerait donc exclusivement avec une eSIM. Si c’est bel et bien le cas, on se doute évidemment que seul le marché des États-Unis sera concerné dans un premier temps.

Pas de carte SIM sur les Google Pixel 8 et 8 Pro, une bonne nouvelle pour certains ?

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’utilisent déjà presque plus de carte SIM physique, mais c’est aussi une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs qui comptent sur le tiroir à carte SIM. Par exemple, les voyageurs n’ont pas tous accès à des eSIM lorsqu’ils se rendent dans des pays isolés. Pour eux, un téléphone sans carte SIM physique n’a pas de valeur.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prendre cette information avec des pincettes. Nous ne pouvons pas confirmer avec certitude qu’un tiroir à carte SIM est absent en se basant sur de simples rendus. N’oublions pas non plus que les rendus ne sont pas forcément créés pour répliquer parfaitement le smartphone. Ils servent surtout à nous donner une idée précise de l’appareil.