Pixel 8 : de grosses améliorations en vue avec la nouvelle puce Tensor G3

Le Pixel 8 promet de gagner en performances et en fluidité avec la Tensor G3, la nouvelle puce faite maison de Google. Selon une nouvelle fuite, le Tensor G3 aurait notamment un nouveau GPU et prendrait en charge la norme de stockage UFS 4.0.

Google a lancé la première puce Tensor il y a maintenant deux ans. C’était son tout premier SoC personnalisé pour ses smartphones. Nous en sommes aujourd’hui à la deuxième génération du SoC Tensor qui équipe les Pixel, y compris le nouveau Pixel 7a que nous avons récemment testé. Le Tensor G2 alimentera également le Pixel Fold, le premier smartphone pliable de Google attendu pour fin juin sauf en France. La troisième génération du SoC, le Tensor G3, arrivera avec le prochain Pixel 8 et elle promet déjà de grosses améliorations.

Pixel 8 grosses améliorations nouvelle puce Tensor G3
Pixel 7 Pro © Thai Nguyen / Unsplash

La leakeuse Kamila Wojciechowska vient de révéler de nouveaux détails importants concernant la puce G3. On sait déjà à quoi va ressembler le Pixel 8 de Google et on se doute maintenant des performances qu’il va offrir grâce à la puce Tensor G3. De grosses améliorations sont au programme. Des cœurs plus modernes, un nouveau GPU, la prise en charge de la dernière norme de stockage, etc.

À lire > Pixel 8 Pro vs Pixel 7 Pro : cela vaut-il le coup d’acheter le nouveau smartphone de Google ?

Des cœurs plus modernes et un nouveau GPU pour le Tensor G3 qui équipera le Pixel 8

En ce qui concerne la partie CPU, le Tensor G3 aurait une nouvelle disposition de son noyau (1+4+4) au lieu des deux premières versions qui avaient la disposition 2+2+4. Le cœur principal serait un Cortex-X3 cadencé à 3,0 Ghz. Les quatre cœurs intermédiaires seraient des Cortex-A715 cadencés à 2,45 Ghz. Enfin, les quatre cœurs plus petits seraient des Cortex-A510 à 2,15 GHz. Tous ces cœurs sont des versions bien plus modernes que ceux qui équipent le Tensor G2 actuellement.

Pour la partie graphique, le Tensor G3 accueillerait un nouveau GPU, à savoir le Mali-G715 d’Arm. Ce n’est pas la toute dernière génération disponible, mais les 10 cœurs du GPU vont sans aucun doute booster les performances du Pixel 8 et même prendre en charge le ray tracing. Une autre grosse nouveauté serait la prise en charge de la dernière norme de stockage UFS 4.0. C’est la dernière technologie de stockage pour smartphone qui offre des vitesses de lecture et d’écriture encore plus rapides. Elle est déjà intégrée sur les Galaxy S23 Ultra et OnePlus 11, par exemple.

Enfin, le Google Tensor G3 conserverait le même modem que le G2. Il serait cependant gravé en 4 nm avec le procédé de Samsung. Il apporterait donc une meilleure fluidité et de meilleures performances au flagship de Google. Pour rappel, le Pixel 8 est attendu pour octobre 2023 avec une technologie bluffante.

Source : Android Authority