Comme chaque année, l’évènement annuel Google I/O s’est montré riches en annonces et nouveautés. Trois nouveaux produits Pixel sont commercialisés
A l’occasion de son événement annuel, Google a levé le voile sur son nouveau smartphone milieu de gamme le Pixel 7a que nous avons pu prendre en main et sur lequel nous vous livrons nos premiers tests et premières impressions. La Pixel Tablet teasée il y a tout juste un lors de la Google I/O 2022 a également fait l’objet d’une présentation complète. Elle débarquera sur le marché, y compris en France, dans les toutes prochaines semaines. Enfin, le premier smartphone pliable du géant du Web, le Google Pixel Fold est enfin devenu une réalité avec une date de disponibilité prochaine.
Sa commercialisation sera toutefois, dans un premier temps, limitée aux USA, au Royaume-Uni, à l’Allemagne et au Japon. Il faudra donc espérer et patienter pour la France, sauf à se procurer un produit d’import chez nos voisins frontaliers.
Si l’on en sait désormais bien plus sur ces trois nouveautés matérielles, aucune d’elles n’a véritablement suscité de surprise tant les fuites ont été importantes depuis plusieurs semaines. On savait déjà à peu près tout du successeur du Pixel 6a avant la Google I/O. Quant au Pixel Fold, Google a dû l’officialiser prématurément après plusieurs fuites (sans révéler ses caractéristiques précises, il y a de cela quelques jours. De nombreuses informations circulaient également depuis l’année dernière sur la tablette de Google.
Google Pixel 7a : des caractéristiques (et un prix) en hausse
Commençons rapidement par le nouveau smartphone milieu de gamme de Google, plus amplement détaillé dans notre premier test du Pixel 7a. L’appareil est en vente dès aujourd’hui au prix de 509 euros, ce qui constitue une augmentation de 50 euros, par rapport à l’an passé. Cette augmentation est justifiée par quelques améliorations comme le rafraîchissement d’écran à 90 Hz, de nouveaux capteurs photo, plus récents et plus riches en mégapixels, l’intégration de la puce Tensor G2 (qui équipe déjà les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, le haut de gamme chez Google), la mémoire vive boostée de 2 Go supplémentaires, le déverrouillage par reconnaissance faciale et la compatibilité avec la charge sans-fil.
Voici les caractéristiques complètes du Pixel 7a :
- Écran : Oled FHD+ de 6,1 pouces rafraîchi à 90 Hz
- Grand-angle : capteur de 64 Mpx
- Ultra grand-angle : capteur de 13 Mpx
- Zoom optique 2x, numérique 8x
- Vidéo : 4K 60 fps
- Caméra frontale : capteur de 13 Mpx + Face Unlock
- Processeur : Tensor G2, avec la puce de sécurité Titan M2
- Mémoire : 8 Go / 128 Go
- Batterie : 4385 mAh, charge rapide 18 W, charge sans-fil 7,5 W
- Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3, 5G, NFC
- Dimensions : 152,4 x 72,9 x 9 mm
- Poids : 193 g.
- Résistance : IP67, verre Corning Gorilla Glass
- OS : Android 13
Seuls regrets au regard de ces caractéristiques, on constate que l’espace de stockage reste bloqué à 128 Go et que la rapidité de charge n’augmente pas.
Pixel Fold : le smartphone pliable ultrafin
Si le Pixel Fold est désormais une réalité avec une date de disponibilité en juin, c’est un peu la déception pour les Français, puisque le smartphone pliable ne sera pas commercialisé dans l’Hexagone pour l’instant. Le prix du du nouveau Pixel Fold, concurrent direct du Galaxy Z Fold4 de Samsung a également de quoi refroidir puisqu’il sera vendu en Europe à partir de 1899 euros (version 256 Go) en noir ou en blanc.
Google a présenté son Pixel Fold comme le pliable le plus fin du marché (6 mm lorsque l’écran est déplié, 12 mm en mode plié) et le mieux équipé en photo avec ses trois objectifs grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif auxquels s’ajoutent deux caméras frontales intégrées à l’écran de couverture et au grand écran principal de 7,6 pouces. Son principal concurrent le Galaxy Z Fold4 est en effet plus épais avec plus de 15 mm d’épaisseur lorsque son grand écran est fermé. Ce dernier embarque, en revanche, le même nombres de caméras, il faudra donc vérifier lequel de ces deux pliables est le meilleur en photo.
Le grand écran du Pixel Fold de 7,6 pouces et rafraîchi à 120 Hz offre une belle immersion dans les contenus en dépit de bordures relativement épaisses. En mode plié, cet appareil avec sa finesse assez remarquable, est utilisable comme un smartphone Pixel classique. Google promet une charnière résistante et a travaillé avec les développeurs pour proposer une cinquantaine d’applis majeurs adaptées aux grand format de l’écran principal. Les meilleures applis du Google sont bien entendu de la partie.
- Ecran intérieur : OLED 7,6 pouces 120 Hz au ratio 6:5
- Ecran de couverture : OLED 5,8 pouces 120 Hz Corning Gorilla Glass Victus
- Dimensions : 6 mm déplié, 12 mm plié
- Processeur : Google Tensor G2 + Titan M2
- Photo : Grand-angle de 48 Mpx + téléobjectif + ultra grand-angle
- Stockage : de 256 à 512 Go
- Etanchéité : IPX8
- Charnière à 180° (Fluid friction)
- Sécurité : puce Titan M2, Face Unlock en écran de couverture, capteur d’empreintes physique
Une nouvelle barre des tâches est de la partie, autorisant le partage d’écran pour utiliser deux applis simultanément. Dans certaines d’entre elles, le drag and drop est possible, facilitant la tâche de l’utilisateur. L’appareil bénéficie également d’un mode de traduction à la volée.
Comme sur tout bon pliable qui se respecte un mode mains libres est disponible pour certaines applications lorsque l’appareil est posé sur une table un peu à la façon d’un ordinateur portable qui divise l’écran en deux parties. Google promet enfin des fonctions photo digne des autre Pixel à l’aide du Processeur Tensor G2 intégré et donc de la photographie computationnelle.
Pixel Tablet : un nouvel appareil 3-en-1 pour la maison
Dévoilée il y a un an, la tablette de Google débarque enfin en Europe en précommande pour une disponibilité dès le 21 juin. Bien plus qu’une simple tablette, cet appareil, fourni avec une station d’accueil baptisée Charging Speaker Dock, tient aussi du Google Nest avec une fonction de pilotage de la maison connectée. Tournée vers le multimédia, elle permet enfin de profiter au mieux de ses contenus comme un véritable petit téléviseur avec sa fonction Chromecast intégrée et sa station d’accueil qui permet d’amplifier le son. Avec cette fonction, il est ainsi possible de caster n’importe quel contenu audio ou vidéo depuis son smartphone Pixel. La Google Pixel est d’ailleurs conçue pour s’intégrer parfaitement au sein de l’écosystème Pixel, avec la possibilité de basculer facilement d’un appareil à un autre.
Les caractéristiques de la tablette autorisent une bonne polyvalence grâce notamment à l’intégration du processeur de Google, Tensor G2, qui anime déjà les smartphones haut de gamme de Google.
- Ecran : 11 pouces (4M pixels)
- Appareil photo : 8 Mpx
- Caméra frontale : 8 Mpx
- Processeur : Tensor G2 + Titan M2
- Mémoire : 8 Go/128 Go
- Capteur d’empreintes : intégré au bouton power
- HP : 4 speakers pour un son stéréo
- Autonomie : jusqu’à 12 heures de vidéo streaming
- Microphones : 3
Le Dock permet de son côté d’offrir à la tablette un son plus puissant et plus immersif, mais aussi de la recharger. Un mode Hub peut être activé dans toute la maison, sous réserve d’acheter des Docks supplémentaires. Posée sur le Dock, la tablette peut être utilisée comme un cadre connecté pour faire défiler ses meilleures photos.
Conçue pour aider l’utilisateur au quotidien dans toutes ses activités, la Google Tablet embarque bien entendu Google Assistant, pratique pour contrôler sa musique ou encore tous les objets connectés de la maison. Embarquant 3 microphones, c’est aussi un appareil conçu pour les appels vidéo passés depuis Google Meet.
Le prix de la Tablette est de 679 euros avec son Dock inclus. Elle est déclinée en Vert Sauge ou en Porcelaine, la couleur Rose étant réservée aux Etats-Unis. Comptez 149 euros pour un Dock supplémentaire et 99 euros pour l’étui (Pixel Tablet Case) conçu pour s’adapter à la station de charge.