Google prépare une mise à jour exceptionnelle pour les Pixel équipés de sa puce maison Tensor. Comme le révèle des commentaires de ses ingénieurs laissés dans un patch publié sur Android Open Source Project, Mountain View compte déployer une mise à jour du noyau prochainement.
- Les Pixel équipés de puces Tensor auraient bientôt droit à une mise à jour du noyau.
- Ce genre de mise à jour est extrêmement rare pour des appareils Android.
- La mise à jour du noyau permettrait un support à plus long terme et de nouvelles fonctionnalités.
C’est une grosse mise à jour qui se prépare pour les smartphones Pixel équipés de puces Tensor. Google serait en train de travailler un changement du noyau de son système d’exploitation. Les propriétaires de Pixel 6, 7 et 8 pourraient bientôt en profiter, tout comme ceux du futur Pixel 9.
Comme indiqué par des ingénieurs de Google dans les commentaires d’un patch publié sur Android Open Source Project, il semblerait que la firme de Mountain View prévoit de mettre à jour tous les Pixel équipés de puces Tensor vers le noyau Linux 6.1. Actuellement, les Pixel équipés de puces G1 et G2 fonctionnent sous Linux 5.10, tandis que ceux équipés de Tensor G3 fonctionnent sous Linux 5.15.
La première puce Tensor G1 a été inauguré sur les Pixel 6, la G2 sur les Pixel 7 et la puce Tensor G3 sur le Pixel 8, avec de belles améliorations. Les modèles de Pixel précédents sont équipés de puces Qualcomm Snapdragon, avec lesquels Google a une moindre marge de liberté de manœuvre. Ces smartphones ne profiteront malheureusement pas de cette mise à jour exceptionnelle.
Que signifie une mise à jour du noyau kernel des Pixel ?
Le noyau (ou kernel) utilisé dans un système d’exploitation a un impact significatif sur n’importe quel appareil s’apparentant à un ordinateur, comme les smartphones. C’est la partie fondamentale du système d’exploitation qui gère tout, de la mémoire aux communications entre les différents composants. Si le noyau est daté, l’appareil peut présenter des problèmes de performance, ou pire, des vulnérabilités critiques.
À lire > Pixel 8 : Google ridiculise encore l’iPhone dans sa dernière publicité
Une telle mise à jour est rare pour les smartphones Android. A priori, le nouveau kernel pour les Pixel sera installé en même temps qu’une mise à jour du système d’exploitation et ne nécessitera aucune manipulation supplémentaire des utilisateurs.
La mise à jour améliorera le support à long terme des Pixel et du maintien de ses performances dans le temps. Un effort bienvenu de durabilité de la part de Google, en parallèle du déploiement du programme de réparation iFixit du Pixel 8. Surtout, la mise à jour devrait introduire de nouvelles fonctionnalités encore inconnues. Pour l’instant, nous savons seulement que le Pixel 9 viendra avec Pixie AI, un assistant animé par l’intelligence artificielle.