Piratage : les clés USB remplies de films se vendent à la pelle sur Etsy

Les ventes de clés USB remplies de contenu piraté semblent se porter comme un charme sur Etsy, où les offres sont nombreuses. À l’heure où les services de streaming règnent en maître, cette nouvelle forme de piratage prend un essor inattendu.

Etsy piratage USB films series

C’est une nouvelle tendance délicieusement rétro dans le monde du piratage, qui nous ramène à une époque pas si lointaine où les contenus piratés circulaient en format physique. Alors que le streaming règne en maître, certains préfèrent acheter sur internet des clés USB “faites à la main”, remplies de contenu piraté pour des sommes pas si dérisoires.

Qui achète des clés USB remplies de films piratés ?

Sous les coups de boutoir de la loi, les plus grands sites de streaming ferment leurs portes. En mai, c’était aussi le célèbre site de torrent RARBG qui fermait par surprise après 15 ans d’existence. Reste encore quelques sites bien cachés, mais l’âge d’or du piratage sur internet semble révolu. Difficile aujourd’hui d’obtenir du contenu sans payer les plateformes de streaming comme Netflix.

Petit problème, tout le monde n’a pas la connexion internet nécessaire pour regarder en streaming ses films et séries préférés en qualité correcte. Reste encore l’option des DVD et Blu-ray, mais en 2023, qui est encore équipé d’un lecteur ? Outre le coût parfois prohibitif de ces formats physiques, il s’agit aussi d’une activité chronophage pour trouver certains contenus.

À lire > Netflix et Amazon attaquent ce site de streaming parfaitement légal au nom de la lutte contre le piratage

Etsy, le repaire des revendeurs de clés USB “faites main”

Certains exploitent cette situation en revendant du contenu piraté pour une bouchée de pain, sur des clés USB. Jusqu’ici, le commerce de DVD physiques se faisait plutôt hors-ligne, mais paradoxalement, ces contrebandiers décident maintenant d’exploiter les possibilités infinies du web.

Comme repéré par le site spécialisé Torrentfreak, la plupart passent par Etsy, qui offre une vitrine bien commode pour leur commerce. Bien qu’Etsy ne soit pas la seule boutique où des contenus piratés sont ouvertement vendus, le problème semble y être prévalent. Il suffit de taper des recherches comme “films USB” ou “série USB” pour obtenir des centaines de résultats.

Image 1 : Piratage : les clés USB remplies de films se vendent à la pelle sur Etsy

À lire > Téléchargement illégal : ces sites ne sont plus accessibles, Google prend une grande décision

La plupart de ces clés USB sont étiquetées comme étant “faites à la main”. Il est probable que cette indication signifie que les vendeurs ont téléchargé les produits piratés eux-mêmes, qu’ils ont créé des sélections de films et de séries télévisées, puis qu’ils les ont chargé sur les clés USB en vente.

Ce travail artisanal donne à voir des titres populaires comme “Meilleur pack de films d’animation pour enfants sur clé USB” et “Collection de films classiques Plus de 800 films“. Les prix varient de quelques euros pour une seule série sur clé USB, à plusieurs centaines d’euros pour des collections de plus de milliers de films sur disque dur. Pas très rentable pour le client, à notre sens.