C’est un évènement astronomique assez rare, car ce ne sont pas trois ni quatre mais six planètes qui vont apparaître alignées dans le ciel nocturne cette semaine (à partir du 20 janvier).
Les évènements astronomiques facilement visibles depuis la terre dans le ciel étoilé sont assez rares. On peut bien entendu profiter des super lunes, des pluies d’étoiles filantes, des comètes ou des éclipses solaires à l’œil nu (ou avec protection pour les éclipses), mais d’autres nous sont inconnus comme le passage d’astéroïdes, bien que certains soient parfois visibles avec un télescope.
Un alignement de planète hors du commun
S’il est déjà arrivé que plusieurs planètes soient visibles côte à côte dans le ciel nocturne, ce qui est prévu pour les prochaines nuits est tout bonnement incroyable.
En effet, du 20 au 25 janvier 2025, ce sont jusqu’à 6 planètes de notre système solaire qui seront visibles en même temps. Et non seulement elles seront toutes là pendant plusieurs heures, mais elles seront alignées !
D’après l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) toutes les planètes seront alignées grâce à leur position sur leur orbite solaire. Les planètes concernées sont Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Vénus et Saturne.
Attention cependant, car en fonction de leur distance à la terre, elles ne seront pas toutes visibles à l’œil nu. Ainsi, si vous levez les yeux vers le ciel au moment du coucher de soleil, vous pourrez déjà distinguer Mars, Jupiter, Vénus et Saturne. Par contre, pour y ajouter Uranus et Neptune, il vous faudra utiliser au moins une paire de jumelles.
Pour voir les planètes depuis l’hémisphère nord, vous devrez vous orienter vers le sud (et inversement dans l’autre hémisphère). Les planètes apparaîtront les unes après les autres en défilant d’est en ouest. Le phénomène devrait durer quelques heures, Vénus et Saturne disparaissant les premières au bout de deux heures, et Mars en dernier à la fin de la nuit.
L’OCA explique dans son communiqué que le phénomène est très rare. “Étant donné que les planètes les plus éloignées du Soleil tournent plus lentement autour de lui (environ 84 ans pour Uranus et 164 ans pour Neptune), une configuration de ce genre avec beaucoup de planètes, en particulier les plus lointaines, est plutôt rare. Elle survient plusieurs fois pendant quelques années, puis nécessite parfois d’attendre jusqu’à une centaine d’années pour de nouvelles occurrences.”
Comment profiter de cet alignement planétaire ?
L’Observatoire de la Côte d’Azur donne également des conseils pour une observation dans les meilleures conditions, conseils à suivre quelle que soit l’observation astronomique que vous souhaitez réaliser d’ailleurs.
Dans un premier temps, éloignez-vous des lumières des villes, évitez d’utiliser une lampe de poche à lumière blanche autour de vous (une lumière rouge est moins éblouissante), prenez des jumelles ou votre télescope, utilisez une application de visualisation de la carte du ciel pour vous orienter (Star Walk 2, Skyview Free, SkySafari) ou préparez-vous une carte avec le logiciel gratuit Stellarium.
Si vous réalisez l’observation en plein air, pensez à vous couvrir et à emporter des boissons chaudes.
De nombreux clubs d’astronomie vont par ailleurs certainement organiser des animations autour de cet évènement, n’hésitez pas à vous renseigner. L’OCA propose ainsi une liste afin que vous puissiez trouver le plus proche de chez vous.
Pour finir, si vous avez la chance d’avoir un observatoire astronomique pas trop loin, il y a de grandes chances qu’il organise lui aussi une ou plusieurs soirées spéciales.