Votre smartphone a disparu ? Vous avez été victime d’un vol ? Sachez qu’il est possible de localiser votre téléphone mais aussi de le bloquer et d’effacer vos données à distance. On vous explique la marche à suivre.
Photos, informations bancaires, boîte mail, contacts, messages, documents professionnels… Nos smartphones renferment une flopée de données sensibles que l’on ne souhaite pas voir tomber entre de mauvaises mains lors de la perte ou du vol de son appareil. Le cas échéant, il existe heureusement des parades qui vous permettront de localiser votre téléphone à distance, de le bloquer et, dans certains cas, de supprimer vos données.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, retenez bien qu’il faut agir très vite dans ce type de situation, l’objectif étant d’empêcher rapidement le malfrat d’accéder à votre téléphone et à vos précieuses données. Nous allons vous détailler les méthodes qui permettent de localiser et de verrouiller votre téléphone à distance. Attention : celles-ci dépendront des précautions préalables que vous aurez prises.
🛑 Comment bloquer ma ligne à distance ?
Le premier réflexe à avoir est bien évidemment de faire suspendre votre ligne. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :
- Accédez à votre espace personnel sur le site de votre opérateur. Vous aurez alors tout loisir de suspendre votre ligne afin d’empêcher toute utilisation malveillante.
- Contactez le service client de votre opérateur par téléphone.
Votre carte SIM sera bloquée instantanément et plus personne ne pourra utiliser votre forfait et votre numéro à votre insu. Nous avons recensé ci-dessous les numéros des différents opérateurs pour vous faciliter la tâche :
- Bouygues Telecom : 1064
- Coriolis Telecom : 09 69 32 10 40
- Free : 1044
- NRJ Mobile : 09 69 36 02 00
- Orange : 3900
- Prixtel : 09 70 808 300
- SFR : 1023
- Sosh : 3976
📱Comment localiser mon téléphone perdu avec le numéro IMEI ?
Même si votre ligne est suspendue, le voleur pourra toujours utiliser votre téléphone avec une autre SIM. Il existe une méthode radicale qui permettra de lui mettre des bâtons dans les roues. Elle consiste à communiquer à votre opérateur le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre smartphone.
Long de 15 chiffres, celui-ci pourra localiser la position approximative de votre téléphone, en fonction de la dernière antenne utilisée, pour procéder à son blocage à distance.
Il existe plusieurs manières de récupérer son numéro IMEI :
- Tapez le code *#06# sur le clavier de votre smartphone pour afficher votre numéro IMEI. Vous pourrez alors faire une capture d’écran qu’il faudra stocker ailleurs que dans votre téléphone (pour pouvoir y accéder en cas de perte ou de vol).
- Conservez précieusement la boîte de votre smartphone. Généralement, les constructeurs impriment cet identifiant unique dessus.
- Accédez à votre espace client. Chez certains opérateurs, il est possible d’avoir accès à votre numéro IMEI en vous connectant à votre compte.
- Accédez aux paramètres de votre téléphone et trouvez la rubrique “À propos”.
Dès que vous avez votre numéro IMEI, allez porter plainte dans un commissariat ou à la gendarmerie. Vous disposerez ensuite du procès verbal qu’il faudra transmettre à votre opérateur. Ce dernier se chargera d’ajouter le numéro IMEI dans une base référençant les téléphones volés, commune à tous les opérateurs français. Une fois le numéro IMEI inscrit dedans, les communications que le smartphone volé tentera de passer seront bloquées (uniquement en France).
🤔 Comment localiser mon smartphone avec un service de gestion à distance ?
Le blocage à distance par l’opérateur permet d’éviter certains usages de votre téléphone. Cependant, il ne bloque pas toutes les fonctions et ne supprime pas les données de l’appareil. Pour cela, vous devez utiliser un service de gestion à distance, comme la fonction « Localiser » chez Apple ou « Localiser mon appareil » du côté de Google. De préférence et pour des raisons évidentes de sécurité, évitez d’utiliser des logiciels tiers.
Notez que là encore, il s’agira de fonctions à mettre en place sur votre smartphone avant sa perte pour qu’elles soient efficaces. Notamment en activant les fonctions de localisation à distance.
🔍 Comment retrouver mon iPhone grâce à l’application Localiser ?
Assurez vous d’activer la fonction « Localiser mon iPhone » pour anticiper un vol ou une perte.
- Accédez aux Réglages de votre iPhone.
- Sélectionnez votre numéro puis appuyez sur Localiser.
- Actionnez les interrupteurs de Localiser mon iPhone et de Réseau Localiser.
Une fois chose faite, vous devriez pouvoir suivre votre smartphone à la trace et ce même si ce dernier est éteint. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Utiliser l’application native Localiser depuis un autre appareil Apple comme un Mac ou un iPad
- Entrer cette URL iCloud.com/find dans un navigateur pour se connecter à votre compte.
Si d’aventure vous parvenez à localiser les malfaiteurs qui ont dérobé votre iPhone, n’agissez surtout pas seul et contactez les forces de l’ordre qui prendront les mesures adéquates.
Outre la localisation, l’application vous permet aussi d’effacer les données de votre appareil à distance :
- Dans l’application Localiser, accédez à la section Appareils.
- Sélectionnez l’appareil à nettoyer.
- Cliquez sur Effacer cet appareil.
🧐 Comment retrouver mon smartphone Android grâce à l’application Localiser mon appareil ?
Le principe est globalement identique sur Android. Là encore, il faudra avoir tout configuré en amont en suivant ces étapes :
- Activez l’option Localisation dans les Paramètres ou dans le menu des paramètres rapides.
- Basculez ensuite dans la section Sécurité.
- Trouvez la section dédiée à la localisation de votre appareil (chez Samsung, elle s’appelle Traçage du mobile).
- Cochez les cases Localiser cet appareil à distance, Envoi de la dernière position et Détection hors ligne.
- Vous pourrez suivre la localisation de votre smartphone directement depuis l’application Localiser mon appareil ou sur le site google.com/android/find/
- Vous aurez alors la possibilité de verrouiller l’appareil à distance, de le faire sonner, de vous déconnecter de votre compte et même de supprimer vos données à distance.