Perplexity est un agent conversationnel qui utilise l’IA pour répondre avec précision aux interrogations des utilisateurs. Connecté à Internet, le chatbot existe désormais sous la forme d’une application mobile sur iPhone. De quoi mettre en péril le bon vieux Siri.
Alors qu’il faut se méfier des fausses applications ChatGPT proposées sur l’App Store, un chatbot fiable vient de pointer le bout de son nez sur iOS. Il s’agit de Perplexity AI, un moteur de recherche conversationnel basé dont l’objectif est de distiller des réponses précises et complètes aux interrogations des utilisateurs. Associant les capacités de GPT-3 avec un grand modèle de langage, il a l’avantage d’être connecté à Internet pour fournir des réponses précises, sourcées et actualisées en temps réel.
Concrètement, le service est capable de générer des petits paragraphes explicatifs sur n’importe quel sujet avec des sources à jour. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur les liens ou poser des questions de suivi auxquelles l’IA répondra en fonction du contexte de ses réponses précédentes.“C’est comme avoir une superpuissance sur votre téléphone qui vous permet de rechercher, de découvrir, de rechercher et d’apprendre plus rapidement que jamais”, vante l’application sur sa page de présentation.
À lire > ChatGPT : comment l’utiliser avec Siri sur iPhone ?
Quelles sont les fonctionnalités de Perplexity AI ?
- Commande vocale
- Accès aux sources utilisées
- Accès aux questions populaires posées chaque jour
- Historique de vos chats pour pouvoir reprendre là où vous vous étiez arrêté
L’IA apparaît ainsi comme le remplaçant idoine de Siri pour la plupart des requêtes, à l’exception de l’exécution de raccourcis et de l’ouverture d’applications. Lancé en décembre dernier, Perplexity AI connaît depuis une popularité croissante. La start-up affirme que son site Web et son extension Chrome ont attiré deux millions de visiteurs uniques en février et 10 millions de visites mensuelles. L’application mobile de Perplexity étend le “moteur de réponse” de la startup aux iPhone.
L’outil doit toutefois composer avec des concurrents sérieux comme le chatbot de Bing basé sur GPT-4. À l’avenir, il sera aussi concurrencé par Google Bard, l’alternative de ChatGPT désormais disponible en version bêta.
Aravind Srinivas, PDG de Perplexity, défend la valeur ajoutée de son agent conversationnel : “Lorsque les gens recherchent en ligne des réponses à leurs questions, ils sont confrontés à des listes interminables de liens qui peuvent être manipulés par les annonceurs et le SEO. Ils sont ensuite chargés de passer au crible ces sites Web pour trouver l’information. Avec Perplexity AI, nous aspirons à résoudre tout cela”.