Vous souhaitez connaître facilement le solde de points restant sur votre permis de conduire ? Le gouvernement vient justement de lancer un nouveau site qui permet de les consulter en quelques clics. On vous explique comment y accéder.
Comme nous vous l’annoncions précédemment, la plateforme en ligne « Mes points permis » est désormais disponible. Cet outil en ligne, qui vient en remplacement de la plateforme « Télépoints », permet aux titulaires du permis de conduire de consulter leurs points en toute simplicité. En effet, ce nouveau service propose des démarches simplifiées.
À lire aussi > Permis de conduire SUV : l’Europe veut limiter les voitures de plus d’1,8 tonne.
Consulter son solde de points de permis de conduire en quelques clics, c’est possible
Les démarches pour consulter votre solde de points s’effectuent en quelques clics seulement sur la plateforme « Mes points permis ». Il vous suffit en effet de vous identifier via votre compte FranceConnect et de remplir quelques informations pour accéder à votre dossier. Il est également envisageable de créer un compte « Permis de Conduire » en fournissant seulement les quelques informations suivantes :
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Adresse mail
- Mot de passe
Une fois connecté au service, vous n’aurez plus qu’à renseigner le numéro de votre permis de conduire, également appelé numéro NEPH, et indiquer le format de permis de conduire dont vous disposez : format carte bancaire ou permis rose cartonné.
À lire aussi > faut-il remplacer le permis rose par le nouveau permis ?
En plus de pouvoir accéder au nombre de points restants sur votre permis de conduire, la plateforme vous laisse également la possibilité de télécharger le Relevé d’Informations Restreint (RIR), qui permet de connaître les différentes catégories de véhicules que vous êtes autorisé à conduire. Ce document vous permet également de savoir si vos droits à conduire sont suspendus ou non.
Cette simplification des démarches est une bonne chose pour se prémunir contre les mauvaises surprises. Pour information, ce sont en moyenne plus de 16 millions de points qui ont été retirés en 2022. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 58,5 % de ces points concernaient de petites infractions entraînant le retrait d’un seul point. Une situation qui a changé depuis janvier 2024, puisqu’on rappelle que le gouvernement a supprimé le retrait de point pour les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Rappelons également que le permis de conduire est désormais accessible à partir de 17 ans.
À lire aussi > Perte du permis de conduire, quelles sont les démarches à faire ?
Une étape de plus vers la dématérialisation du permis de conduire
Cette initiative marque une étape de plus vers le permis numérique, qui après une phase d’expérimentation, est désormais disponible dans toute la France depuis le 14 février 2024. Le permis de conduire peut ainsi désormais être consulté au format dématérialisé depuis son smartphone via l’application France Identité. Ce dernier deviendra même obligatoire à terme pour circuler dans l’union européenne.
Il n’est pas prévu que ce permis de conduire numérique remplace tout de suite le format physique. Cependant, il pourra être présenté lors d’un contrôle, au même titre que le permis de conduire rose ou format CB.
Ainsi, il ne sera plus question de ne pas pouvoir présenter de justificatif aux forces de l’ordre lorsque vous aurez malencontreusement oublié votre permis de conduire chez vous, puisque vous n’oublierez certainement pas votre smartphone.
À lire aussi > Permis de conduire : l’UE réfléchit à des restrictions pour les personnes âgées.