Permis de conduire : votre employeur peut maintenant vérifier sa validité grâce à ce portail

Un nouveau portail nommé Vérif Permis autorise un employeur à vérifier la validité du permis de conduire de ses salariés. Il peut obtenir de multiples informations sur la plateforme, sauf le nombre de points restant sur de l’employé.

Vérif permis employeur validité site
© Ministère de l’Intérieur

Une bonne partie des Français semblait accueillir avec enthousiasme France Identité et l’arrivée du permis de conduire numérique en février dernier. Une manière de simplifier les démarches pour les automobilistes, qui seront moins impactés par la perte ou le vol de leur permis physique.

Début mai, le gouvernement lançait une autre plateforme passée bien plus inaperçue : Vérif Permis. Elle permet à votre employeur… de vérifier si vous possédez bien votre permis de conduire grâce au Système National des Permis de Conduire.

Vérif Permis permet à votre employeur de vérifier la validité de votre permis de conduire

Le 6 mai dernier, le gouvernement français lançait le nouveau portail Vérif Permis. La plateforme créée par le ministère de l’Intérieur « a pour but de réduire le nombre d’accidents de la route impliquant un véhicule lourd ou un véhicule conduit dans le cadre d’une mission de transport de marchandises ou de voyageurs ».

Ainsi, l’employeur exerçant dans le secteur de la livraison ou du transport peut vérifier la validité du permis de conduire de ses employés grâce au Système National des Permis de Conduire (SNPC). Le site lui permet de recevoir une attestation de vérification fiable et sécurisée du permis de conduire comprenant diverses informations comme l’identité du titulaire, la catégorie du permis ou encore son état de validité.

En revanche, l’employeur ne peut pas connaître le nombre de points restants de son salarié en utilisant Vérif Permis. Notez qu’une entreprise doit absolument payer pour pouvoir consulter la validité des permis de conduire de ses employés.

Après s’être enregistré, l’employeur peut souscrire à un abonnement (40 euros HT par an) ou acheter des jetons facturés 0,95 euro HT pour effectuer un certain nombre de consultations. Pour un salarié du secteur du transport, tromper son employeur en utilisant un permis invalide va devenir extrêmement compliqué.

À lire > Permis de conduire rose : voici la date obligatoire pour le changer avant qu’il ne devienne invalide

Les entreprises ne vont probablement pas hésiter à payer pour ce service, car un accident impliquant un salarié sans permis peut être lourd de conséquences. Les conducteurs en situation illicite risquent également gros, alors on vous conseille vraiment de ne pas jouer avec le feu.

  • Grâce au nouveau portail Vérif Permis, un employeur peut vérifier la validité du permis de ses salariés
  • L’entreprise doit payer un abonnement annuel ou des jetons pour cela
  • L’employeur peut consulter l’état de validité d’un permis, sa catégorie ou encore l’identité du titulaire
  • En revanche, il ne peut pas connaître le nombre de points restant sur un permis de conduire