Maintenant que la date de fin du permis rose est actée, il est légitime de se demander s’il est utile, voire nécessaire, de remplacer son ancien permis. Le nouveau permis de conduire au format carte bancaire, étant en circulation depuis 2013. On vous explique tout.
Vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour passer au nouveau permis de conduire. En effet, après cette date le permis rose deviendra obsolète, et ne sera plus considéré comme un justificatif officiel aux yeux de la loi. Ce qui vous laisse une bonne marge pour le changer !
Ainsi, si vous vous posez la question, sachez que vous n’êtes, à l’heure actuelle, en aucun cas tenu de changer votre permis de conduire rose cartonné par le nouveau au format carte bancaire, en circulation depuis 2013. En effet, les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’à la date butoir et aucune décision officielle n’a encore été prise concernant leur remplacement.
🪪 Quand peut-on demander à changer pour le nouveau permis de conduire ?
Vous pouvez changer votre permis de conduire pour le nouveau quel que soit le motif :
- Votre permis est abîmé
- Vous avez égaré votre permis ou vous vous l’êtes fait voler
- Vous changez d’état civil (mariage ou divorce) et donc d’identité
- Vous souhaitez conduire à l’étranger, en dehors de la zone Europe
- Vous souhaitez profiter des avantages du nouveau modèle au format carte bancaire
Par ailleurs, les titulaires du nouveau permis distribué depuis 2013 pourront également effectuer une demande de renouvellement à partir de 2028, avant la date d’expiration de leur titre. En effet, le nouveau permis a une date de validité de 15 ans.
À lire aussi : comment vérifier son solde de points facilement ?
🫰 Combien coûte le remplacement du permis de conduire ?
L’ANTS a depuis peu rendu la demande de renouvellement entièrement gratuite, qu’importe le motif. Pour rappel, il était auparavant nécessaire de restituer le permis de conduire pour être exonéré de frais. En effet, en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre permis, vous deviez vous acquitter de 25 euros pour en obtenir un nouveau.
🤔 Comment obtenir le nouveau permis ?
Pour demander à remplacer votre permis rose cartonné par le nouveau au format carte bancaire, vous devez faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS. Voici les démarches à effectuer pour demander un nouveau permis de conduire :
- Une fois sur le site, cliquez sur Demander la fabrication de votre permis de conduire
- Choisissez l’option Perte, vol, détérioration, fin de validité ou changement d’état-civil
- Cliquez sur le bouton Commencer votre démarche en ligne
- Connectez-vous via FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS
- Cliquez sur Nouvelle demande, puis sélectionnez Le permis de conduire
- Choisissez Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire
- Complétez le formulaire et ajoutez les pièces justificatives attendues dans votre situation
Voici la liste des pièces justificatives requises pour une demande de permis de conduire :
- Une pièce d’identité
- Une photo-signature numérique agréée
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- La déclaration de vol ou de perte du permis le cas échéant
- Un titre de séjour si vous n’avez pas la nationalité française
Dans le cas d’un vol de permis de conduire, vous devrez au préalable effectuer une déclaration de vol à la gendarmerie ou au commissariat de police. Vous aurez également besoin de votre numéro de permis pour demander un renouvellement en cas de perte, vol ou détérioration.
À lire aussi : quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte de son permis de conduire ?
⌚ Combien de temps faut-il attendre pour recevoir son nouveau permis ?
Une fois votre demande effectuée, le délai d’attente est généralement de 3 à 4 semaines. Vous recevrez votre permis par lettre recommandée avec accusé de réception à votre domicile.
En attendant de recevoir votre permis de conduire, vous pourrez continuer à conduire en téléchargeant une attestation provisoire sur le site de l’ANTS. En cas de vol, le commissariat ou la brigade de gendarmerie vous remettra un récépissé.
📱 Quid du permis dématérialisé ?
Le permis de conduire, désormais accessible à partir de 17 ans, est disponible depuis l’application France Identité depuis le 14 février 2024, après une phase expérimentale. Il peut être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Bien qu’il ait la même valeur que son homologue physique, le permis de conduire dématérialisé ne remplace en aucun cas ce dernier pour le moment. Toutefois, à terme, il deviendra obligatoire.
À lire aussi : fin de la vignette verte d’assurance, ce qui change au 1er avril 2024.