La Commission Européenne aurait actuellement des discussions sur la mise en place d’un permis de conduire pour les personnes âgées. En l’état actuel du projet, les seniors devraient passer un examen médical tous les cinq ans pour se voir autoriser à circuler sur les routes.
Les législateurs à travers la planète ont toute sorte d’idées de permis. Par exemple en Californie, où un projet de loi a été déposé pour instaurer un permis de conduire des vélos électriques. Dans l’Union Européenne, les idées sont un peu moins loufoques, et visent à régler un problème bien réel : la conduite automobile des personnes âgées.
Selon les informations d’Auto Plus, la Commission Européenne serait actuellement le lieu de discussions pour instaurer des restrictions de conduite à l’égard des personnes âgées de 70 ans ou plus. En l’état actuel du projet, celles-ci devraient passer des examens tous les cinq ans pour garder leur permis de conduire.
Au bout de cinq ans sur la route, le passage en examen médical serait obligatoire. Selon l’avis du médecin, des cours de remise à niveau du Code de la Route seraient alors obligatoires ou non. Une fois ces étapes passées, le senior pourrait alors reprendre la route pour cinq années de plus.
Les permis de conduire senior, une nécessité pour la sécurité de tous ?
Il ne s’agit pour l’instant que de discussions. Aucune proposition définitive n’a été faite, et la position de certains gouvernements pourrait bien tuer le projet dans l’œuf. Ainsi, nos voisins belges sont opposés à cette loi. Pour l’instant, la France n’aurait pas encore donné son avis.
Le 1er mars 2023, la Commission Européenne dévoilait ses objectifs pour mieux faire respecter le code de la route en Europe. Parmi les mesures envisagées figuraient “Une évaluation plus ciblée de l’aptitude médicale” Mais ce n’est pas tout, puisque “les conducteurs seront également encouragés à mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances en matière de conduite afin de suivre l’évolution technologique.”
Sans verser dans le jeunisme, suivre l’évolution technologique peut parfois poser problème aux plus âgés d’entre nous. Pas certains que la plupart suivent le passage au numérique du permis de conduire en 2024. Pourtant, les assureurs attestent que les personnes âgées de plus de 65 ans causent moins d’accidents de la route que les plus jeunes : en France, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans à partir de 2024…
Mais passé un certain âge, le déclin de la vision, du mouvement et de la perception a un impact certain sur la capacité à conduire. D’après l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, les personnes de plus de 75 ans sont à l’origine de nombreux accidents mortels. Les mesures proposées par la Commission Européenne viendrait donc palier à cela en s’assurant régulièrement des capacités du conducteur âgé.
À lire > Voiture électrique : ces nouvelles lois vont faire votre bonheur, l’Europe dévoile ses plans.