Permis de conduire : l’Europe pourrait imposer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans

L’Europe a voté un texte qui rend obligatoire la visite médicale tous les 15 ans pour les automobilistes. Reste à attendre le vote du Parlement et que les États s’accordent à propos de ce grand changement visant à réduire la mortalité routière.

Visite médicale Europe 15 ans permis de conduire automobiliste
© Envato

Il va falloir attendre de nombreux changements au niveau du permis de conduire. L’Europe souhaite sauver le plus de monde et éviter les accidents mortels sur les routes. On parle déjà de restrictions chez les personnes âgées et d’une baisse de la limite de vitesse pour les jeunes conducteurs où elle est supérieure à 90 km/h. L’Europe passe la seconde en instaurant une visite médicale obligatoire tous les 15 ans.

À lire > Permis de conduire rose : voici la date obligatoire pour le changer avant qu’il ne devienne invalide

Un texte passé après un vote très serré

L’Europe a voté pour un texte passé à 22 voix contre 21, très serré. Désormais, une visite médicale doit être passée tous les 15 ans par tous les conducteurs lorsque le permis de conduire est renouvelé. Les jeunes conducteurs auront droit à une plus grande tolérance vis-à-vis de l’alcool mais pour les drogues, c’est niet. 

On doit ce texte à Karima Delli, députée écologiste qui dénonce la réception hostile des groupes politiques, notamment à droite. Mais précisons tout de même que cette visite médicale tous les 15 ans ne s’applique pas tout de suite. Le vote doit se faire au Parlement en début d’année 2024, en janvier ou février. Ensuite, les États devront s’accorder et cela peut prendre du temps.

Des changements à attendre en 2024

En France, il y aura beaucoup de changements pour les automobilistes en 2024. En plus du lancement de la plateforme Mes Points Permis pour consulter ses points restants, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce la fin de la vignette verte. Selon le gouvernement, cette décision se veut écologique, sans oublier que les autorités ont accès à un fichier des véhicules immatriculés.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a aussi annoncé que les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d’un retrait de points sur le permis de conduire. L’amende est maintenue. Toujours en parlant de permis de conduire, sa dématérialisation va se poursuivre.

À lire > Perte du permis de conduire : quelles sont les démarches à faire ?