Permis de conduire : la visite médicale obligatoire tous les 15 ans, c’est non !

Le Parlement européen vient de rejeter la mesure visant à instaurer une visite médicale tous les 15 ans aux détenteurs du permis de conduire. La visite médicale à l’obtention n’est pas non plus adoptée par les eurodéputés.

Permis de conduire 15 ans mesure europe
© Unsplash

Depuis le 1er janvier, les mineurs de 17 ans peuvent passer le permis B et prendre le volant comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens. Ces derniers n’ont pas constaté une augmentation du nombre d’accidents suite à la mise en place du permis à 17 ans, ce qui a sûrement motivé le gouvernement à mettre en place cette mesure.

De son côté, le Parlement européen devait se prononcer sur un projet de loi visant réellement à réduire la mortalité et les accrochages sur les routes. Finalement, la visite médicale tous les 15 ans vient d’être rejetée par l’organe parlementaire.

Permis de conduire : le Parlement européen rejette la visite médicale tous les 15 ans

Le vote concernant le projet de loi visant à imposer aux conducteurs une visite médicale tous les 15 ans vient d’avoir lieu à Strasbourg. Le Parlement européen a rejeté la mesure de l’eurodéputée Karima Delli, également Présidente du groupe « Pour le Climat, Pour L’Emploi » en région Hauts-De-France.

À lire > Le permis de conduire dématérialisé généralisé : comment ça marche ?

Il s’agit certainement d’un coup dur pour Karima Delli, qui estimait avant le vote que « les français et les européens sont prêts à faire leur visite médicale pour conduire : un geste simple et de bon sens, qui pourrait éviter bien des drames ».

En revanche, le rapport qui compte d’autres mesures sur le permis de conduire a été adopté par 339 voix contre 240 ce mercredi. Malgré tout, l’eurodéputée estime que le rejet de la visite médicale obligatoire tous les 15 ans et lors de l’obtention du permis donne beaucoup moins de poids au projet de loi.

La gauche était majoritairement pour, mais les groupes de droite montraient leur opposition depuis plusieurs mois. « Nous continuerons à nous battre, car la vie n’a pas de prix », assurait Karima Delli au Parlement européen dans des propos rapportés par la Voix du Nord. Vous n’aurez donc pas à effectuer de visite médicale tous les 15 ans, mais n’oubliez pas l’obligation de remplacer votre vieux permis de conduire par le nouveau modèle format carte bancaire. En plus, cette démarche est désormais entièrement gratuite, même en cas de vol, de perte ou de détérioration.

  • Le Parlement européen rejette la visite médicale tous les 15 ans pour les détenteurs du permis de conduire
  • La visite médicale à l’obtention du permis n’est pas adoptée non plus
  • En revanche, le rapport, qui compte d’autres mesures, a été adopté par 339 voix contre 240