Permis de conduire : la version numérique sera obligatoire, ce qu’il faut savoir

Dans le futur, le permis de conduire européen numérique sera obligatoire. La Commission européenne poursuit ses efforts vers la dématérialisation de nos papiers administratifs. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette future adoption.

Image 1 : Permis de conduire : la version numérique sera obligatoire, ce qu'il faut savoir
© Unsplash/Courtney Corlew

Le tout numérique poursuit son chemin en France. Dans le futur, l’Europe souhaite mettre en place un permis de conduire européen dématérialisé sur votre smartphone. Votre téléphone sous Android ou iOS va pouvoir en profiter tandis que ceux qui ont passé leur permis depuis 2013 l’ont déjà obtenu par défaut. Voici ce qu’il faut savoir à son propos.

À lire > France Identité en retard à cause de l’iPhone, pourquoi Apple pose problème ?

Un permis de conduire européen numérique à venir en Europe

Si vous vous demandez quand débarque cette version dématérialisée, rassurez-vous. L’Europe ne compte pas le déployer du jour au lendemain et pour le moment, pas de date dévoilée. Bruxelles souhaite mettre en place plusieurs éléments dans les 18 mois qui suivent son adoption. On parle de la sécurité ou encore de l’interopérabilité entre les pays.

Quand toutes ces questions seront réglées, l’Europe veut la mise en place du permis de conduire européen numérique dans un délai de 4 ans. En 2033, tous les permis de conduire européens en physique seront remplacés par le numérique.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez désormais consulter votre solde de points plus facilement sur la nouvelle plateforme en ligne, à condition de vous munir de votre numéro de permis.

À lire > La dématérialisation du permis de conduire est officielle. Voici comment en profiter.

Le permis de conduire numérique européen numérique est-il obligatoire ?

Si le permis de conduire numérique européen n’a rien d’obligatoire pour le moment, Bruxelles souhaite son adoption globale. Une version numérique qui fonctionne comme sa déclinaison en papier traditionnelle, elle est donc valide sur tout le Vieux Continent. Pour l’Europe, cette dématérialisation a plusieurs avantages, notamment pour le remplacement, le renouvellement ou l’échange du permis de conduire lors des démarches en ligne. En effet, il ne sera plus possible de le détériorer, de le perdre, ni de se le faire voler.

Comme précisé plus haut, ce permis de conduire numérique européen n’a rien d’obligatoire pendant la période de transition à la durée non déterminée pour le moment. Même lorsqu’il sera mis en place, vous pourrez demander un permis de conduire européen en papier. En 2033, votre permis de conduire en papier rose, le fameux, sera remplacé par cette version européenne numérique.

À lire > faut-il remplacer le permis rose par le nouveau au format carte bancaire ?