La Cour des comptes de l’Union européenne alerte. Le Vieux continent se dirige vers une pénurie de voitures électriques pour plusieurs raisons comme la pénurie de matières premières, l’augmentation de leur prix et la dépendance à d’autres pays. L’Europe n’arrivera sans doute pas à concurrencer la Chine ou encore les États-Unis.
On le sait trop bien : dans le domaine des voitures électriques, la Chine a une longueur d’avance sur l’Europe qui risque de perdre des milliards d’euros. L’arrêt de la production et de la commercialisation des voitures thermiques arrive en 2035, mais selon un rapport de la Cour des comptes de l’Union européenne, une pénurie de voitures électriques s’amorce.
L’Union européenne ne sera pas le leader mondial de la voiture électrique
« Les chances que l’UE devienne un leader mondial de la production de batteries ne semblent pas bonnes », annonce Annemie Turtelboom, responsable d’un audit sur les batteries pour la Cour des comptes de l’Union européenne. Pourtant, « quasiment chaque semaine, une nouvelle giga-usine de batterie est annoncée en Europe ». Cela ne suffit pas, il faut que ces usines servent à la production. L’Europe parle d’une pénurie des matières premières, d’une augmentation de leur prix, mais aussi de l’énergie.
La forte concurrence, notamment venue de Chine, éloigne le Vieux continent de son objectif de ne plus vendre que des voitures à zéro émission dans un peu plus de dix ans. Annemie Turtelboom estime que l’importation de batteries ou de voitures électriques ne serait pas bénéfique à l’Europe.
À titre de comparaison, Annemie Turtelboom compare cette situation à la dépendance de l’Europe au gaz russe qui a mis plusieurs pays en difficulté au moment de la guerre en Ukraine. Selon elle, « la production européenne de batterie sera confrontée à une pénurie mondiale de matières premières essentielles » d’ici 2030, citant les prévisions des services de recherche de la Commission européenne. Une conclusion également faite par l’International Energy Agency. Cuivre, cobalt ou encore lithium, la demande mondiale ne pourra pas être tenue. D’autant plus que l’Europe se repose à 78% sur l’importation de ces matériaux.
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Des voitures électriques inaccessibles financièrement pour les consommateurs
Face à la concurrence chinoise qui produit 76% des batteries dans le monde et aux États-Unis avec leur loi sur la réduction de l’inflation qui pousse les entreprises à installer leurs usines, l’Europe négocie un texte. Son but ? Alléger les règles pour promouvoir les industries propres. Le Vieux continent souhaite également diminuer sa dépendance en extrayant les matières premières lui-même avec des échanges commerciaux auprès de nombreux fournisseurs.
Les rapports sont donc très inquiétants et parlent d’une pénurie de voitures électriques à venir. Pire encore : avec l’augmentation du prix des matières premières évoquée plus haut, beaucoup d’automobilistes n’auront pas accès, financièrement, à ces véhicules. La demande va donc baisser tout comme l’économie et les investissements dans ce marché. La voiture thermique a encore de beaux jours devant elle même si la France a pris les devants en annonçant une offre en leasing à 100 euros/mois pour l’achat d’une voiture électrique.
Source : Challenges