Peacemaker : enfin un super-héros queer dans le DCEU ?

A y regarder de plus près, Peacemaker semble être le nouveau héros queer assumé au sein du DCEU. Ce que James Gunn n’hésite pas à confirmer.

Le DCEU se mettrait-il enfin à la page sur la représentation LGBTQ ? Tout porte désormais à le croire. Si son concurrent Marvel a déjà bien entamé le chapitre, cet univers-là semblait avoir quelque peu éludé la question. En effet, outre la facétieuse Harley Quinn qui assume sa bisexualité, rien n’avait encore été fait à l’écran. Mais depuis, Peacemaker s’est invité dans la partie. Si le super-héros testostéroné semble être une caricature sur pattes, il assume cependant avoir un penchant pour le gente masculine. Ce que James Gunn n’hésite d’ailleurs pas à confirmer, pour le plus grand plaisir des fans.

Peacemaker, prêt à s'affirmer ? - Crédit : HBO Max
Peacemaker, prêt à s’affirmer ? – Crédit : HBO Max

En effet, si Peacemaker reconnaît ne pas avoir couché avec une femme depuis longtemps, on finit par comprendre que cela ne l’a pas empêché de s’amuser avec des garçons

Peacemaker, nouvel étendard queer ?

Plusieurs indices semblent le confirmer. Dans l’épisode 7, White Dragon, le père de Peacemaker explique pourquoi il déteste tant son fils. Son explication est sans équivoque : “parce qu’il a couché avec des putains de sang pollué et des hommes”. Cela prouve donc que le héros n’a jamais caché ses exploits sexuels dans ce domaine. D’ailleurs, Peacemaker n’a jamais affirmé ouvertement son hétérosexualité ou bisexualité. Ses actions pourraient donc faire de lui le premier super-héros queer du DCEU.

C’est donc une étape importante que s’apprête à franchir DC. Mais il faudra sans doute un peu de temps pour que le personnage affirme sans équivoque sa position sur le sujet. Le chemin sera fastidieux, Peacemaker devant tirer un trait sur les poncifs et idéaux ancrés dans sa jeunesse. Mais le sujet a enfin le mérite d’être traité et c’est déjà un grand pas. Le verra t-on tomber amoureux d’un homme à l’écran pour autant ? Rien n’est moins sûr.

Malgré son retard, le DCEU semble enfin aborder des questions sociétales majeures. C’est évidemment une belle nouvelle, mais il va désormais falloir aller plus loin !

A lire aussi – Peacemaker : James Gunn a tenté de mettre en scène un vrai aigle

Source : Screenrant