Passer d’un iPhone à Android va devenir beaucoup plus facile grâce à l’UE

L’entrée en application du Digital Markets Act va permettre de rendre beaucoup plus simple le passage d’un iPhone à un téléphone Android. La législation est par ailleurs un énorme chambardement pour iOS et l’écosystème d’Apple dans l’Union Européenne (UE)

iPhone Android iOS DMA Apple
© Envato

Le Digital Markets Acts (DMA) de l’Union Européenne (UE) a forcé la main d’Apple. Avec l’entrée en vigueur de cette législation, la firme à la pomme est désignée comme l’une des plus grandes entreprises du numérique, un “gatekeeper“. Ce statut lui impose des règles plus strictes, notamment en matière d’ouverture de son écosystème aux concurrents.

Apple a ainsi lancé rien de moins qu’une révolution pour l’iPhone avec iOS 17.4, pour se conformer à la législation. Cette nouvelle version du système d’exploitation mobile change radicalement les règles de la plateforme. Cela n’aura pas empêché Apple de bannir le compte développeur d’Epic et son Games Store, mais d’autres boutiques devraient arriver.

Mais les nouveautés d’iOS 17.4 ce ne sont pas les seules prévues par Apple pour se conformer à la loi sur les marchés numériques. Bientôt, il sera beaucoup plus facile de passer de l’iPhone à Android.

Apple est obligé de rendre le passage d’iOS à Android plus facile

Dans un document publié par Apple, l’entreprise décrit toutes les fonctionnalités sur lesquelles elle travaille actuellement pour se conformer au DMA. La firme à la pomme indique plancher notamment sur un moyen plus simple de transférer des données “d’un iPhone à un téléphone autre qu’Apple” d’ici l’automne 2025.

À lire > iOS 17.4 : Chrome et Firefox vont offrir toutes leurs fonctionnalités grâce à l’UE

Cette fonction de transfert de données est décrit comme “une solution qui aide les fournisseurs de systèmes d’exploitation mobiles à développer des solutions plus conviviales pour transférer des données d’un iPhone vers un téléphone non-Apple“. A priori cette fonction s’appuiera sur des outils de migration existants, déjà proposés par d’autres entreprises.

Apple désigne peut-être là l’application iOS de Google Switch to Android. Celle-ci permet de transférer certaines données sur un téléphone Android :

  • Les contacts
  • les photos et vidéos
  • Certaines applications
  • Les messages SMS / RCS
  • Les notes

Mais certaines données ne seront pas transférables, notamment les applications payantes, les onglets favoris de Safari, les alarmes et certains fichiers. La coopération d’Apple permettra peut-être de combler ces lacunes et d’obtenir un outil fiable pour passer à la concurrence sereinement.

Parmi les autres initiatives détaillées dans le document, figure une “solution de changement de navigateur” permettant de transférer ses données entre navigateurs sur un même appareil. Cette fonctionnalité devrait être disponible fin 2024 ou début 2025. Il sera également possible de changer de navigateur internet par défaut sur iOS d’ici mars 2025 : au revoir Safari !

  • L’entrée en vigueur du DMA implique déjà des changements aux règles d’Apple avec iOS 17.4.
  • Apple travaille également à rendre le transfert de données d’un iPhone à Android plus simple.
  • Il sera également bientôt possible de changer de navigateur par défaut sur iPhone.