Le partage gratuit d’un compte Netflix va prochainement prendre fin. Le service de streaming compte mettre en place un système de « membres supplémentaires » avec de nombreuses règles. Voici ce que l’on sait déjà à propos de ce grand changement pour les abonnés à la plateforme.
Face à un manque à gagner de plus en plus important, Netflix a pris une décision majeure : interdire le partage illégal de compte, une habitude prise par des millions d’abonnés. Pour régler le problème le géant du streaming va permettre le partage de compte, mais de nouvelles règles seront imposées à ces « membres supplémentaires ».
À lire > Netflix 2024 : tous les nouveaux films, séries et documentaires du mois
Quelles sont les règles du partage de compte ?
Netflix l’annonce lui-même sur son site. Le partage de compte n’est autorisé qu’aux personnes qui vivent ensemble dans un même foyer. Les personnes extérieures doivent s’abonner eux-mêmes, par exemple à la formule payante avec publicités mise en avant par le service.
Si vous souhaitez partager votre compte, il va falloir payer un certain prix par « membre supplémentaire ». Un tarif qui n’a pas encore été communiqué à l’heure actuelle mais, selon des tests en Amérique Latine, on parle de 3 à 4 euros payés mensuellement par le propriétaire d’origine du compte. Charge à lui de se faire rembourser par l’utilisateur du sous-compte.
Plusieurs règles ont déjà été dévoilées, voici celles à retenir :
- Les membres supplémentaires peuvent regarder Netflix depuis tous les appareils mais seulement avec un appareil à la fois
- Les membres supplémentaires peuvent télécharger du contenu pour le visionner en hors-ligne mais cette utilisation est limitée à un appareil à la fois
- Les membres supplémentaires ne disposent que d’un seul profil, impossible d’en créer un autre
- Ce profil peut être nouveau ou être transféré, voici comment transférer un profil
- Les membres supplémentaires peuvent être de n’importe quel âge mais il ne peut pas s’agir d’un profil enfant
Quand vont être mis en place les « membres supplémentaires » ?
C’est à partir du printemps 2023 que ce système de « membres supplémentaires » va progressivement débuter. Dans une Foire aux questions, Netflix explique que le partage de compte illégal sera repéré depuis l’adresse IP ou l’activité du compte. De quoi permettre de traquer ceux qui veulent frauder les limitations prochainement mises en place.
En revanche, Netflix n’a pas précisé les sanctions qui seront prises en cas de partage illégal d’un compte, mais l’on sait déjà que si vous êtes identifié comme fraudeur, c’est le propriétaire du compte qui sera sollicité.
- Après une demande de connexion, le propriétaire du compte reçoit un lien par mail ou téléphone
- Le lien envoie vers une page avec un code à 4 chiffres
- Le code doit être saisi sur l’appareil concerné dans un délai de 15 minutes
- Une fois le code saisi, l’utilisateur peut se servir du compte
Précisons tout de même que la vérification peut être demandée périodiquement par Netflix pour éviter les abus.