ParentGPT : cette intelligence artificielle aide les parents dans leur nouveau rôle

Une société américaine a créé ParentGPT. Et comme vous vous en doutez, cet outil se base sur l’intelligence artificielle. Son but ? Aider les nouveaux parents, et plus particulièrement les mères, à accueillir au mieux l’enfant.

parentgpt intelligence artificielle enfant chatbot
© Envato

En à peine quelques mois, l’intelligence artificielle s’est imposée dans nos quotidiens. Le point de départ ? La démocratisation de ChatGPT qui a été récemment touché par une attaque russe, sans doute la preuve de son importance chez nous. De nombreux outils autour de la technologie se sont développés et s’invitent dans tous les domaines, par exemple pour sanctionner les comportements abusifs dans Call of Duty. Mais l’intelligence artificielle aide aussi les nouveaux parents grâce à ParentGPT.

À lire > Airbnb : comment l’intelligence artificielle traque les fêtards indésirables

ParentGPT distille ses conseils médicaux aux familles

Image 1 : ParentGPT : cette intelligence artificielle aide les parents dans leur nouveau rôle

Cette intelligence artificielle, on la doit à Oath Care, une société américaine. Si sa disponibilité se limite aux États-Unis, son déploiement mondial ne saurait tarder. ParentGPT a beau s’adresser aux parents, les mères sont la cible principale pour les aider dans cette épreuve qui peut impacter la santé mentale. La dépression post-partum est courante dans les 12 mois qui suivent l’accouchement.

ParentGPT se base sur des revues médicales solides et crédibles pour dispenser ses conseils. Bien conscient qu’il s’agit d’un sujet de santé publique très sérieux, Oath Care accompagne son intelligence artificielle par des humains qui aident les parents demandant plus de précision. Non, l’intelligence artificielle ne nous effacera pas tous.

Bien évidemment, mobiliser des humains et développer une intelligence artificielle demande de l’argent. ParentGPT est donc facturé 5 dollars/mois ou, plus avantageux, 48 dollars/an à peine. Malgré tout, ce tarif peut rester salé pour des parents aux faibles revenus. D’autant plus qu’on dépense beaucoup d’argent en accueillant un nouveau-né.

Mais à l’heure où l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le très sensible domaine médical, est-ce que ParentGPT est fiable ? Ne met-il pas en danger les parents et les enfants ? Nos confrères de Mashable ont essayé l’outil.

À lire > Google Search va vous faire gagner un temps fou grâce à l’intelligence artificielle

Les réponses de ParentGPT sont jugées pertinentes et précises

Mashable a donc posé plusieurs questions à ParentGPT. Tout y est passé, de l’allaitement à l’éducation en passant par la gestion du temps avec un travail à côté. Même les sujets sensibles ont été abordés comme l’équilibre de l’enfant en cas de divorce des parents.

Selon nos collègues, l’intelligence artificielle répond aux questions avec pertinence et précision. Lorsque l’on sait que parfois, des outils comme ChatGPT racontent n’importe quoi, cette conclusion rassure. Même si dans les faits, on vous déconseille de baser l’entière éducation de vos enfants sur l’intelligence artificielle.