WhatsApp a été frappé par une panne majeure dans le monde entier ce mercredi soir. Nombre d’utilisateurs ont été touchés par des bugs, échouant notamment à envoyer des messages. La situation a commencé à revenir à la normale au bout d’une heure.
WhatsApp est victime d’une panne mondiale. Les témoignages d’utilisateurs irrités ont afflué sur les réseaux sociaux ce mercredi soir. Les usagers échouaient à se connecter, tant sur l’application que sur la version Web. En France comme ailleurs, ils ne parvenaient pas à envoyer des messages ni à en recevoir, butant sur une roue éternelle de chargement.
A lire > Panne, bug, WhatsApp ne marche plus ? Voici comment y remédier
WhatsApp frappé par une panne, l’application dysfonctionne
À 22h29, le site Downdetector répertoriait la bagatelle de 20 844 signalements. “Nous travaillons rapidement pour résoudre les problèmes de connectivité avec WhatsApp et nous vous informerons dès que possible” a confirmé WhatsApp via son compte Twitter. Avant d’assurer à 23h09 que la situation était revenue à la normale : “Nous sommes de retour, bonnes discussions !”. Pour le moment, les bugs subsistent chez certains utilisateurs.
L’énorme popularité de WhatsApp est à l’échelle de la panique suscitée par la panne, illustrant la dépendance que nous avons pour certaines applications qui, lorsqu’elles dysfonctionnent, créent une sacrée pagaille. Cette nouvelle avarie survient quelques mois après une panne d’ampleur qui avait paralysé les utilisateurs de WhatsApp pendant plusieurs heures en octobre 2022.
Ce lundi, les internautes se sont amusés du fait que Meta, maison-mère de WhatsApp, communique sur Twitter au lieu de passer par Threads, son nouveau réseau social qui marche sur les plates-bandes de l’oiseau bleu. “Je n’ai pas vu beaucoup de gens se ruer sur Threads lorsque WhatsApp est tombé en panne. Twitter aura toujours cette couronne”, observe une utilisatrice.