Des pannes SFR touchent le réseau mobile et internet de nombreux clients. La carte des incidents SFR montre que presque toutes les régions de France sont concernées, comme l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts-de-France.
Depuis lundi 21 août 2023 et encore aujourd’hui malgré un bref retour à la normale, de nombreux clients de SFR rencontrent des difficultés pour accéder au réseau mobile et à internet. Selon la carte des pannes SFR, des incidents sont signalés dans quasiment toutes les régions de France, notamment en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Hauts-de-France.
Les signalements s’entassent :
Panne SFR : des milliers d’usagers privés de réseau et d’internet
Ces pannes peuvent affecter aussi bien les services de voix, de SMS que de données. Généralement, il peut s’agir de problèmes techniques sur les antennes relais, de travaux de maintenance, d’intempéries ou encore de coupures de courant. Par exemple, le 21 août 2023, une panne a touché le réseau mobile SFR dans le département de l’Ain à cause d’un défaut d’alimentation électrique. En mars, une gigantesque panne touchait SFR et Bouygues.
Il s’agirait cette-fois a priori d’une maintenance de la part de SFR sur une multitude d’antennes, mais nous sommes encore en attente d’une réponse de la part de l’opérateur.
Face à ces dysfonctionnements, le mécontentement gronde sur les réseaux sociaux et les forums. Certains se plaignent de ne pas pouvoir passer d’appels, envoyer des messages ou surfer sur internet depuis leur smartphone. D’autres déplorent une coupure de leur connexion internet à domicile, qu’ils soient abonnés à la fibre ou à l’ADSL.
Pour savoir si une panne SFR est en cours près de chez vous, vous pouvez consulter la carte des incidents du réseau mobile sur le site de l’opérateur. Vous pouvez également contacter le service client SFR au 1023 ou via l’application SFR&Moi pour obtenir plus d’informations sur la nature et la durée de la panne.
Si vous êtes victime d’une panne box SFR, vous pouvez bénéficier de l’option Internet Garanti qui vous permet de profiter d’une connexion de secours jusqu’au rétablissement des services. Cette option vous donne accès à un forfait mobile 4G illimité pendant 30 jours ou à une clé 4G avec 100 Go offerts pendant 60 jours. Pour en profiter, il suffit de vous rendre sur votre espace client SFR ou sur l’application SFR&Moi et d’activer l’option.
Si vous êtes confronté à une panne réseau SFR sur votre mobile, vous pouvez essayer quelques solutions simples pour tenter de résoudre le problème. Par exemple, vous pouvez :
- Redémarrer votre téléphone,
- Vérifier que les paramètres réseau sont corrects,
- Activer et désactiver le mode avion ou encore retirer et remettre votre carte SIM.
- Si aucune de ces manipulations ne fonctionne, il se peut que le problème vienne du réseau lui-même et qu’il faille attendre sa résolution.
En cas de panne persistante ou récurrente, vous pouvez également envisager de changer d’opérateur mobile ou internet si vous n’êtes pas satisfait des services de SFR. Il existe toujours d’autres fournisseurs qui peuvent vous offrir une meilleure couverture réseau ou une connexion plus stable selon votre zone géographique.