Free vient enfin de communiquer officiellement sur la dernière panne qui a occasionnée une interruption de service sur les lignes fibres de plusieurs zones d’Île de France entre hier et aujourd’hui.
De 18h30 le 22 février jusqu’à 10h15 environ ce 23 février, les abonnés fibre de Free avaient une connexion coupée. Idem côté mobile, le service était dégradé. Ni 4G, ni 5G. Les abonnés Freebox et Free Mobile n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer.
Les demandes d’information se sont multipliées sur le compte officiel des incidents Free, @Free_1337. Ce dernier est resté muet jusqu’à la publication de notre article sur cette seconde panne Free. Celui-ci l’a fait réagir à la grande surprise des autres internautes qui attendaient des réponses depuis de longues heures.
Une fibre optique “grignotée par des rongeurs”
Un temps plus tard, on a enfin une communication officielle et précise sur les causes et les conséquences du dernier incident qui a bloqué des milliers d’internautes d’hier à aujourd’hui.
Deux incidents ont eu lieu les 21 et 22 février. Free explique qu’ils n’ont rien à voir. La première panne Free est due à un arrachement de ligne, le second à des rongeurs ! Ce dernier a eu lieu “sur des fibres gérées par un autre opérateur”. La recherche de panne a abouti en pleine nuit. Une “réparation d’urgence” et a été effectuée dans la matinée, ce qui concorde avec le retour à la normale du réseau.
Une coupure temporaire et maîtrisée peut avoir lieu
Free ajoute, et c’est important, qu’une réparation définitive sera lancée lors de l’une des prochaines nuits. “Une coupure temporaire est possible durant la réparation”, informe le fil Twitter de l’opérateur. De facto, les abonnés peuvent se tenir prêt à une autre perturbation, mais celle-ci sera voulue et contrôlée si elle a lieu.
Au final, la double panne de Free dans l’ouest de l’Île de France n’était qu’un coup de malchance pour le fournisseur d’accès.
A lire > Quelle box Internet choisir chez Free, Orange, SFR et Bouygues ?