Un acte de sabotage visant le réseau fibre optique des plus grands opérateurs français comme Free et SFR a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 juillet. Celui-ci impacte fortement la qualité de la connexion Internet dans certains départements.
Mise à jour de 14h30 : Nicolas Guillaume, PDG de l’opérateur Netalis, partage sur son compte X des photos des câbles coupés dans la nuit du 28 au 29 juillet
La semaine dernière, une action de sabotage visant les installations de la SNCF impactait fortement le trafic, seulement de retour à la normale ce lundi 29 juillet. Un coup dur pour l’entreprise et évidemment pour les usagers.
Un nouvel acte de sabotage vient de se produire, mais cette fois contre le réseau Internet français. Les opérateurs tels que Free et SFR sont touchés. Les clients de certains départements en subissent de plein fouet les conséquences.
Un acte de sabotage visant le réseau fibre optique perturbe la connexion Internet des Français
Un sabotage des câbles de fibre optique a eu lieu dans la nuit du dimanche 28 juillet au lundi 29 juillet, impactant la connexion Internet d’une partie des Français, indique Nicolas Guillaume, le patron de l’opérateur Netalis.
Les câbles de fibre longue distance relient les différentes villes françaises afin de faire transiter les données en fibre optique. Les lignes sabotées appartiennent à SFR et à Free, mais d’autres opérateurs comme Bouygues seraient aussi touchés.
À lire > Test de débit : comment vérifier la vitesse de votre connexion internet en ADSL ou Fibre ?
« Depuis 2h15 ce matin notre réseau national subit un ralentissement significatif. Tous nos services sont assurés avec parfois des dégradations de qualité de services. Nos techniciens sont pleinement mobilisés. Nous vous tenons informés de l’évolution de la situation », indique Free sur X.
L’opérateur précise que les départements de l’Aude, de l’Hérault, de la Marne, de la Meuse, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse sont les principaux touchés. Marina Ferreri, députée de la première circonscription de la Savoie, indique que ce sabotage a « des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile ».
SFR indique à BFM TV que 10 000 clients et 25 sites mobiles sont impactés. Il n’est pas rare que des pannes touchent Free, SFR et autres Bouygues Telecom, mais un acte de sabotage de cette ampleur reste particulièrement rare. Généralement, le vandalisme vise avant tout les câbles en cuivre d’Orange.
- Les câbles de fibre optique ont été visé par un acte de sabotage dans la nuit du 28 au 29 juillet
- Les lignes appartiennent principalement à SFR, Free et Bouygues
- Le sabotage impacte la connexion Internet dans plusieurs départements de France