Vous êtes chez Free et n’avez plus accès à Internet ? C’est normal : une nouvelle panne est en cours depuis jeudi matin. Selon le FAI, des problèmes techniques sur un point d’accès Internet perturbent les usagers de l’Oise, du Val d’Oise et de l’Aisne. D’autres utilisateurs vivant dans le Nord signalent aussi des problèmes de connexion.
Mise à jour du 2 décembre à 10 h 10 : Le problème est réglé, selon le compte Twitter de Free dédié aux incidents. « La réparation s’est terminée en milieu de nuit » ont-ils tweeté à 9 h 29 ce matin. Free n’a pas encore officiellement communiqué à ce sujet.
Mise à jour du 1er décembre à 20 h 45 : Alors que les témoignages continuent d’affluer sur les réseaux sociaux, Free a enfin communiqué sur la panne en début de soirée via son compte Twitter dédié aux incidents, Free 1337. Le FAI évoque « des problèmes techniques sur un PoP » (point d’accès à Internet) qui provoquent « diverses perturbations de service depuis midi sur une partie des départements de l’Oise, du Val d’Oise et de l’Aisne ». Elle assure que leurs équipes sont à pied d’œuvre « et vont continuer à travailler ce soir ». Des internautes vivant dans le Nord se disent également touchés et demandent à Free de communiquer pour leur département.
Article originel :
C’est reparti pour une nouvelle panne du côté de l’opérateur Free après la panne qui avait touché les Yvelines pendant plusieurs jours. Les témoignages et les signalements se multiplient sur Down Detector et sur Twitter. Depuis ce jeudi 1er décembre au matin, des centaines d’abonnés Free ne parviennent pas à se connecter à Internet.
Free : pourquoi est-il impossible de se connecter à Internet ?
À ce stade, Free n’a pas expliqué les raisons de cette nouvelle panne. Le site Down Detector démontre qu’elle est majoritairement en cours en région parisienne et à Marseille, mais aussi Nantes, Bordeaux, Lyon, Amiens, Lille ou Le Havre. Impossible donc pour l’instant de connaître les origines de cette panne.
À lire : Free : que faire si le réseau est en panne ?
Le compte Assistance Free Mobile sur Twitter invite les clients à prendre contact avec eux en message privé en précisant leur identifiant ou leur numéro de ligne. Nous avons contacté Free et mettrons cet article à jour dès que nous aurons plus d’informations à vous communiquer.