Panique totale : plusieurs sites du gouvernement sont paralysés, une énorme cyberattaque est en cours

Et une cyberattaque de plus contre la France. Cette fois-ci, plusieurs sites du gouvernement sont paralysés, notamment celui du ministère de la justice ou de l’Arcep. Cette attaque par déni de service n’est pour l’instant revendiquée par aucun acteur de la menace connu.

cyberattaque france informatique gouvernement
Crédit : Envato

Le ballet des cyberattaques sur la France continue. Après l’épisode de la CAF piratée qui aura vu les données de plus de 60 000 personnes en vente sur le dark web, c’est au tour d’une ribambelle de sites gouvernementaux d’être paralysés.

Cette fois-ci on peut espérer que les données des usagers du service public restent en sécurité. En effet, le hacker éthique Ludovic Laborde rapporte qu’une attaque DDoS (par déni de service) est actuellement en cours. Le résultat a tout de même de quoi faire peur, vu le nombre de portails du gouvernement paralysés à l’écriture de ces lignes :

  • Ministère de la Justice (justice.gouv.fr)
  • Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques (numerique.gouv.fr)
  • Office national des anciens combattants et victimes de guerre (onac-vg.fr)
  • Autorité de régulation des transports (autorite-transports.fr)
  • Le site de l’Arcep (le gendarme des télécommunications)

L’Etat français touché par une attaque DDoS massive

Les sites des villes de Nîmes et d’Angers étaient également bloqués. Celui de cette dernière est maintenant revenu à la normale, 3 heures après le début de l’attaque. Il est toutefois possibles que d’autres portails soient paralysés depuis, l’opération étant encore actuellement en cours.

À lire > AMD victime d’une cyberattaque, vos données sont peut-être en vente sur le dark web

L’attaque produit des résultats différents selon les sites. Certains affichent des erreurs 403 forbidden, quand d’autres restent bloqués sur la page de chargement comme le site de l’Arcep. D’autres encore affichent l’erreur 504 Gateway Timeout. On ignore pour l’instant qui est à origine de l’attaque ou leurs motivations mais vu la cible, il est permis de penser aux agents d’un état étranger.

Ludovic Laborde estime que « ces attaques DDoS montrent à quel point il est crucial de renforcer la cybersécurité pour protéger nos infrastructures numériques ». On ne peut que lui donner raison, car ce n’est pas la première fois que la France est victime d’attaques d’une telle ampleur.

Mars avait été particulièrement riche dans ce domaine, tout d’abord avec le vol de données de France Travail alias Pôle Emploi. Quelques jours plus tard, 800 sites français étaient touchés par l’attaque de pirates pro-russes.

  • La France est actuellement touchée par une cyberattaque DDoS majeure.
  • Plusieurs portails du gouvernements sont paralysés comme le site de la justice ou de l’Arcep.
  • On ne connait ni l’identité des pirates ni leur motivation pour l’instant.