Paint sur Windows 11 : bientôt une IA pour transformer vos croquis en œuvres d’art ?

Paint fait désormais cause commune avec l’intelligence artificielle. Déjà agrémenté d’un générateur d’images, l’application pourrait bientôt proposer une nouvelle option IA baptisée LiveCanvas. Celle-ci permet de créer des images à partir de vos croquis.

windows 11 paint IA croquis images
© Envato

Les applications Paint et Photos sont désormais agrémentées de fonctionnalités d’IA générative. Microsoft s’efforce en effet de déployer des outils propulsés par l’intelligence artificielles dans les différents programmes du système Windows 11. Déjà agrémenté d’un générateur d’images, Paint pourrait récupérer à l’avenir une fonctionnalité pratique permettant de créer des visuels à partir de vos propres dessins.

Dans la dernière version de l’application, Windows Latest a repéré un fichier nommé “NPUDetect”. Celui-ci laisse penser que Paint pourra bientôt détecter et éventuellement utiliser une unité de traitement neuronal (NPU) sur l’appareil. Or, le logiciel profite déjà du mode Cocreator alimenté par l’IA. Il est donc probable qu’une nouvelle fonctionnalité se cache derrière l’intégration de ce fichier. Reste à savoir laquelle…

Windows 11 : Paint pourrait bientôt vous permettre de transformer vos dessins en images

Selon le leaker PhantomOcean3, il pourrait s’agir de LiveCanvas. Cette option est déjà exploitée par Leonardo.AI, un générateur d’images rival de DALL-E et consorts. Concrètement, elle permet de générer une image en se basant sur un dessin griffonné par vos soins. Cela vous dispense ainsi d’avoir à rédiger un long prompt pour détailler votre commande.

A lire > Windows 11 : Paint gagne deux nouvelles fonctionnalités incontournables

Peut-on s’attendre à la voir débarquer prochainement sur Paint ? Source fiable sur les nouveautés à venir de Windows, PhantomOcean3 prend pour le moment des pincettes quant à l’intégration de LiveCanvas. Il faudra donc attendre une communication officielle de Microsoft ou des fuites plus étoffées pour en avoir le cœur net. Au vu des dernières innovations en matière d’IA sur Paint, l’arrivée d’une telle fonctionnalité serait en tout cas plutôt logique.

Comme évoqué plus haut, les utilisateurs de Paint peuvent désormais générer des images directement sur l’application. Propulsé par DALL-E, l’outil Paint Cocreator permet ainsi de créer des images à partir d’une simple description textuelle. Vous disposez de 50 crédits gratuits. Une fois ces derniers dépensés, il faudra passer à la caisse.

  • Paint dispose désormais de fonctionnalités dopées à l’IA générative.
  • Déjà dotée d’un générateur d’images, l’application pourrait récupérer une autre fonction pratique.
  • Celle-ci permettrait de générer des images à partir de vos propres dessins.