Depuis 2020, il est possible d’effectuer des paiement sans contact jusqu’à 50 euros. Un plafond qui devrait être augmenté à terme à en croire la société de prestations de paiements SumUp qui a lâché l’information dans un communiqué. Il faudra toutefois attendre la promulgation d’un nouveau règlement européen.
Depuis 2020, nous pouvons effectuer des paiements sans contact avec notre carte bancaire allant jusqu’à 50 euros. Une limite qui devrait prochainement être repoussée. Société de prestations de paiements, SumUp a évoqué cette éventualité probable au détour d’un communiqué. Elle y indique que le succès du paiement sans contact a été renforcé par “le passage du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, bientôt rehaussé à 80 euros”.
Malgré le ton affirmatif de SumUp, cette évolution ne pourra pas s’orchestrer du jour au lendemain. Pour rappel, il était seulement possible à l’origine de faire des paiement sans contact de 20 euros. Le plafond avait été repoussé à 30 euros puis à 50 euros il y a trois ans au moment de la crise sanitaire. Mais pour passer à 80 euros, il faut tout d’abord changer la réglementation européenne. Chose qui ne pourra pas se faire en un claquement de doigts.
À lire > Quand vous payez par carte, ils interceptent votre code pour retirer simultanément
Paiement sans contact : quand le plafond de 50 € va être repoussé ?
Ce changement devrait être abordé lors de la troisième révision de la directive sur les services de paiement (DSP3). Le texte est néanmoins encore en jachère. Le temps que la machine se mette en route, plusieurs années devraient s’écouler. MoneyVox estime que l’augmentation du plafond ne s’imposera pas avant 2026.
En attendant que tout ceci se mette en place, il existe déjà d’autres moyens de payer sans contact au-delà de la limite des 50 euros. Il suffit de régler avec votre smartphone via Apple Pay ou Google Pay, deux systèmes qui n’ont pas se plier à la limite de 50 euros. Seuls les plafonds de paiement autorisés par votre carte bleue intégrée sont pris en compte.
Par ailleurs, le PIN Online permet également de payer sans insérer sa carte au-delà des 50 euros. Le consommateur doit tout de même renseigner son code secret pour valider la transaction.
À lire aussi : tout savoir sur le NFC, la technologie indispensable au paiement sans contact.