Le forum NFC vient de lever le voile sur les futures évolutions du paiement sans contact. Distance d’activation, smartphones transformés en terminaux, paiements 2-en-1 : trois nouveautés notables ont notamment été confirmées. On fait le point.
À l’avenir, le plafond du paiement sans contact pourrait passer de 50 à 80 euros, selon la société de prestations de paiements SumUp. Mais nous n’en sommes pas encore là, une telle mesure nécessitant la promulgation d’un nouveau règlement européen. En attendant, le Forum NFC vient de révéler les grandes évolutions à venir de ce moyen de paiement de plus en plus privilégié par les consommateurs. Des changements dont le déploiement est prévu d’ici à 2028.
À lire > Quand vous payez par carte, ils interceptent votre code pour retirer simultanément
La portée du paiement sans contact va s’étendre
Actuellement, les connexions NFC ont seulement une portée de 5 mm. Mais celle-ci va être étendue à l’avenir. Concrètement, le forum NFC prévoit d’augmenter la distance actuelle d’activation de quatre à six fois. Un moyen de fluidifier les transactions, ce qui est évidemment un bon point. En revanche, cette portée étendue risque d’être exploitée par les voleurs qui dérobent de l’argent à l’insu des utilisateurs avec des terminaux de paiement dissimulés.
Les smartphones pourront se muer en terminaux de paiement
Si votre téléphone est agrémenté d’une puce NFC, il pourra se transformer en terminal de paiement. Cette nouvelle fonctionnalité devrait grandement faciliter la vie des commerçants. Ces derniers ne seront plus obligés de rétribuer les banques pour pouvoir utiliser leurs terminaux, pouvant déléguer cette tâche à leur smartphone. Les particuliers auront quant à eux la possibilité de se rembourser instantanément en mettant à profit cette connectivité.
Les paiements à usages multiples seront possibles
Enfin, une troisième fonctionnalité arrivera lors des cinq prochaines années. Nommée “multiple purpose tap”, celle-ci vous donnera la possibilité de réaliser plusieurs actions en une fois. En l’occurrence, vous pourrez par exemple payer un article et faire reconnaître votre carte de fidélité en faisant le même geste. Même combat lors de vos voyages : les billets pourront être accessibles avec un seul tap.
À lire > Attention aux fraudes : évitez absolument ces codes secrets de carte bancaire ciblés par les escrocs