Overwatch 2 détruit sur Steam : comment Blizzard compte se racheter ?

Plus tôt ce mois-ci, Overwatch 2 débarquait sur Steam. Le free-to-play de Blizzard s’est fait incendier par les joueurs, notamment en raison de son système de monétisation. Le studio a donc été contraint de prendre la parole, et nous en dit plus quant à l’avenir du jeu.

Overwatch 2
Overwatch 2 © Blizzard

Initialement réservé aux utilisateurs de Battle.net, Overwatch 2 est enfin disponible sur Steam. Ce qui semblait être une excellente nouvelle pour les joueurs s’est révélé catastrophique pour le développeur. En effet, la plateforme de Valve permet facilement de noter et commenter les jeux et, concernant Overwatch 2, des milliers de joueurs se sont réunis pour démolir le FPS compétitif.

En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Overwatch 2 compte près de 150 000 évaluations, majoritairement “extrêmement négatives”. La plupart des joueurs critiquent, entre autres, le manque de nouveau contenu apporté par Blizzard. Mais les fans de la licence mettent également en avant les nombreuses options payantes du jeu. D’ailleurs, Diablo Immortal, un free-to-play également produit par Blizzard, s’ést fait massacrer par les joueurs pour cette même raison.

Overwatch 2 : Blizzard veut compenser cet échec en proposant davantage de contenu

Ainsi, face à la grogne des joueurs, Blizzard a tenu à se justifier publiquement. Le patron d’Overwatch 2, Aaron Keller, déclare ainsi : « Bien qu’il ne soit pas très amusant de se faire bombarder de critiques, nous avons été ravis de voir de nombreux nouveaux joueurs se lancer dans Overwatch 2 pour la première fois ». En effet, malgré cet échec critique, le FPS a connu un pic de plus de 75 000 joueurs dès le premier jour.

Et pourtant, il semblerait que la communauté ait rapidement déchanté, inondant la page du magasin de critiques négatives. Le responsable ajoute ainsi : « De nombreuses critiques sur Steam mentionnent l’annulation de la composante PvE beaucoup plus importante qui avait été annoncée en 2019 comme l’une des principales raisons de leur insatisfaction à l’égard du jeu. »

Le studio fait ici mine d’ignorer les critiques à l’égard du système de monétisation. Et pour cause : Diablo Immortal, pourtant fortement critiqué, a été un succès commercial, rapportant en moyenne 1 million de dollars par jour. En effet, si certains joueurs rechignaient à payer, certains ont investi des milliers de dollars dans le free-to-play de Blizzard.

Ainsi, à défaut de revoir son système de monétisation, Blizzard veut proposer davantage de contenu sur Overwatch 2. Aaron Keller conclut : « Nous pouvons continuer à enrichir et à améliorer Overwatch 2. Cela signifie plus de cartes, de héros, de modes de jeu, de missions, d’histoires, d’événements, de cosmétiques sympas et de fonctionnalités – un jeu en constante expansion, évolution et amélioration. »


Source : kotaku