Le lancement d’Overwatch 2 sur Steam semble avoir été catastrophique pour Blizzard. En effet, sur la plateforme de Valve, le FPS free-to-play compte actuellement une grande majorité d’avis extrêmement négatifs.
Près d’un an après sa sortie, Overwatch 2 est enfin disponible sur Steam. Cependant, les utilisateurs de la plateforme de Valve, connus pour leur franc-parler, expriment leur mécontentement. En effet, si une centaine de parties est nécessaire afin de débloquer tous les personnages, de nombreuses options sont tout simplement payantes. Si ce système n’est pas inhabituel pour les jeux gratuits, il semblerait que Blizzard soit allé trop loin avec Overwatch 2.
L’éditeur n’en est pas à son coup d’essai. Pour rappel, Diablo Immortal s’était également fait démolir par la critique à cause de son système pay-to-win. Mais cette mauvaise expérience ne semble pas avoir découragé le studio, qui a inondé son FPS compétitif de contenus payants.
Overwatch 2 : l’échec critique de Diablo Immortal n’aura pas servi de leçon pour Blizzard
Le lancement d’Overwatch 2 sur Steam a attiré un public considérable, avec un pic de plus de 75 000 joueurs dès le premier jour. Mais ils sont nombreux à avoir été très déçus. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le FPS de Blizzard compte près de 65 000 évaluations, dont la plupart sont « extrêmement négatives ». Les joueurs critiquent notamment le système de monétisation du free-to-play, l’équilibre du jeu, le manque de contenu PvE et une base de joueurs toxique.
Le sentiment négatif à l’égard d’Overwatch 2 et de Blizzard en tant qu’entreprise contrôlant le développement du jeu n’est pas nouveau. Comme Battle.net ne propose pas d’équivalent au système d’évaluation de Steam, les critiques envers le studio sont donc bien plus visibles qu’auparavant.
Un utilisateur écrit ainsi : « Overwatch 2 est présenté comme la “suite du premier opus”, mais il s’agit en réalité d’une simple mise à jour du jeu visant à générer davantage de profit pour Blizzard ». Ainsi, le FPS de Blizzard, sorti l’année dernière, ne fait certainement pas partie des meilleurs free-to-play PC de 2022…
Source : Polygon