Zelda Tears of the Kingdom : il hack sa Switch et l’overclock pour rendre le jeu super fluide

L’overclocking sur Nintendo Switch améliore drastiquement les performances de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Les joueurs peuvent obtenir des fréquences d’images plus fluides, mais doivent aussi faire attention aux risques associés.

Overclocking Nintendo Switch TOTK
Overclocking Nintendo Switch © Tom’s Guide

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom suscite l’admiration. En revanche, les performances de la Nintendo Switch sont aussi sous le feu des critiques. Même le créateur de God of War trouve le jeu fade et vieillot, sur une console qui a désormais six ans.

Sur le plan technique, la Nintendo Switch est en souffrance, surtout au sein des zones surpeuplées, ou lorsqu’il y a beaucoup d’explosions et de constructions affichées en même temps à l’écran. Mais certains joueurs avec des consoles piratées (à l’aide GBATemp, notamment) ont découvert que l’overclocking pouvait aussi rendre le jeu plus fluide. On vous explique.

Overclocking sur Nintendo Switch : comment rendre Tears of the Kingdom plus fluide ?

Une vidéo de Modern Vintage Gamer explique comment l’overclocking du CPU et du GPU de la Nintendo Switch de 1 à 1,5 GHz n’apporte que peu d’améliorations, mais l’augmentation de la vitesse de l’horloge de la mémoire du système améliore considérablement les performances.

Mais la plus grande amélioration des performances provient de l’accélération de l’horloge de la mémoire du système de 1,6 GHz à plus de 1,8 GHz. Cette augmentation supprime le plus gros goulot d’étranglement, bloquant le titre à 30 IPS fixes. Et cette amélioration persiste même si le CPU et le GPU sont maintenus à leur vitesse d’horloge d’origine. L’augmentation de la vitesse du GPU de 768 MHz à seulement 900 MHz (en mode ancré) se traduit par des fréquences d’images plus lissées, malgré quelques ratés.

À lire : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom : où acheter le jeu au meilleur prix ? 

Malgré cela, l’overclocking n’est pas sans risque. Il peut entraîner une surchauffe des composants, des dommages potentiels ou des arrêts du système. Cela peut aussi augmenter l’utilisation du ventilateur et de la batterie, réduisant ainsi l’autonomie de la console. Ces risques sont particulièrement prononcés avec l’overclocking de la mémoire, qui dépasse les limites recommandées. Sinon, vous pouvez toujours jouer à TOTK sur PC en 8K à 60 IPS.

Retrouvez ici notre dossier complet sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.