Outlook : vous pouvez désormais dicter vos mails sur le web, voici comment

Le nouveau Outlook (re)prend en charge la dictée des mails sur Windows et sur le web. Si cette fonctionnalité était disponible dans la version précédente d’Outlook, dans la nouvelle version, elle est désormais boostée par l’intelligence artificielle.

outlook windows web dictée
Crédit : Envato

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait un grand nombre de fonctions dopées à l’IA pour la nouvelle version d’Outlook. Parmi ces fonctions qui viennent d’être lancées, la fonction dictée qui est désormais disponible dans le programme Outlook pour Windows ainsi que dans sa version web.

La fonction dictée était déjà disponible dans la version précédente d’Outlook. Depuis, celle-ci a été mise hors service, puisque Microsoft force l’installation du nouvel Outlook chez tous les utilisateurs. Même s’il a englouti Calendrier et et Courrier, ce nouvel Outlook est encore jeune et n’avait pas toutes les fonctionnalités attendues à sa sortie.

Comment dicter ses mails dans Outlook pour Windows ?

Pour dicter ses mails, voici la marche à suivre :

  • Créez un nouveau mail ou une réponse à un message reçu dans Outlook.
  • Placez ensuite la souris dans la zone de texte, puis sélectionnez l’option Message, et enfin la sélection Dictée.
  • Vous devriez pouvoir utiliser le microphone de votre PC pour parler
  • Vous verrez alors normalement vos mots apparaître dans le message Outlook.

Cependant, Microsoft signale quelques problèmes avec cette fonctionnalité :

  • Les commandes vocales disponibles dans l’Outlook précédent ne sont pas toutes disponibles dans le nouvel Outlook pour Windows et web.
  • Certaines langues sont considérées comme des langues en bêta et peuvent avoir une précision moindre et/ou une prise en charge limitée de la ponctuation.
  • Les paramètres de dictée qui permettent aux utilisateurs d’activer la ponctuation automatique, de choisir un microphone ou de filtrer les grossièretés ne sont pas pris en charge dans le nouvel Outlook pour Windows et sur le web.

À lire > Comment créer son adresse Outlook ?

Bien évidemment l’entreprise ajoute qu’elle ne stocke aucune données vocales, audio ou résultat de transcription à l’aide de cette fonction. Il faut espérer que les mesures de sécurité déployées soient en béton armé. Avec cette fonctionnalité, les mails de milliers d’entreprises vont communiquer avec l’IA de Microsoft. Déjà que les employés partagent trop de secrets avec ChatGPT, si l’IA peut accéder directement à leur mails, le danger est démultiplié.