Outlook pourra bientôt écrire vos e-mails grâce à l’intelligence artificielle. Microsoft déployait le mois dernier une nouvelle version de l’application qui introduisait quelques fonctionnalités d’intelligence d’IA générative : ce n’était que le début.
Le mois dernier, Microsoft déployait le nouvel Outlook avec des fonctions dopées à l’IA. Cette nouvelle application engloutit Courrier et Calendrier pour centraliser toutes les solutions de travail à un seul endroit. Elle introduit des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, permettant de peaufiner ses mails à l’aide de suggestions de l’IA.
Ce n’était que le début. Le mois prochain, Microsoft compte lancer des fonctions d’intelligence artificielle dans Office pour les entreprises, qui inclut désormais Outlook. Bientôt l’intelligence artificielle pourra lire vos mails, apprendre votre style d’écriture et rédiger des messages en votre nom.
Microsoft et Google vont démocratiser les courriels rédigés par IA
Faire rédiger un mail par une IA est déjà un exercice auquel de nombreuses personnes sont habituées. Il faut néanmoins penser à se rendre sur ChatGPT, Bard ou Bing pour demander à l’IA de le faire, puis copier coller le texte dans l’interface de rédaction. Désormais, cette possibilité sera offerte directement dans Outlook.
À lire > Outlook web : les 12 meilleures astuces pour gérer votre boîte mail
L’IA ne se contentera pas de remplir quelques mots : elle pourra rédiger un mail professionnel complet, ou sur tout autre sujet. Auprès de Bloomberg, des cadres de Microsoft citent ainsi la possibilité de faire rédiger des messages de condoléances ou un poème romantique. Sa capacité à s’entraîner de manière répéter sur les courriels d’un utilisateur rendra ses imitations probablement beaucoup plus convaincantes.
Ce n’était qu’une question de temps avant que Microsoft riposte face à Google. En effet, Gmail offre déjà la possibilité de faire écrire ses mails grâce à IA. Selon 6sense, Outlook domine le marché du logiciel de messageries avec 40,42% de parts de marché. Google suit de près, avec 35%. L’influence de leurs IA dans la rédaction des mails pourrait ainsi avoir un impact majeur sur les communications interpersonnelles.
Il faut espérer que les mesures de sécurité déployées par Microsofot soient en béton armé. Les mails de milliers d’entreprises communiqueront alors avec l’IA d’Outlook. Déjà que les employés partagent trop de secrets avec ChatGPT, alors si l’IA peut accéder directement à leur mails, le danger est démultiplié. Nul doute que dans les secteurs sensibles, les entreprises préféreront se passer des nouvelles fonctionnalités d’Outlook.
Microsoft se veut rassurant pour les utilisateurs, il ne sera pas révélé au destinataire qu’un message a été rédigé par l’IA. Le service sera mis à la disposition des entreprises le mois prochain. Pour en profiter, elles devront dépenser 30 dollars par mois et par employé.
Source : Bloomberg