Si l’éclipse sera surtout visible en Amérique (bien qu’en début de matinée), la Bretagne pourra aussi en profiter ! Nous vous donnons les horaires à connaître.

Après l’éclipse de Lune du 14 mars dernier, c’est une éclipse partielle de Soleil qui s’annonce. Elle aura lieu samedi 29 mars 2025.
Il s’agit d’une éclipse partielle uniquement (et non totale comme en 2024), elle ne sera donc pas visible partout. Dans tous les cas, si vous êtes dans une zone concernée, pensez à vous équiper de lunettes adaptées afin d’éviter de vous abîmer les yeux. Pour cela, équipez-vous de lunettes spéciales éclipses certifiées par la directive européenne 89/686/CEE
Si vous aimez les phénomènes de ce genre, avez-vous déjà vu une photo de l’ombre de la lune lors d’une éclipse solaire ?
En France pourrons-nous voir l’éclipse ?
Oui l’éclipse sera visible depuis la France, mais mieux à certains endroits qu’à d’autres. D’après le Laboratoire Temps Espace (LTE) de l’observatoire de Paris, c’est la pointe de la Bretagne qui sera le plus avantagée, comme on peut le voir sur cette représentation.
Le 29 mars au matin, la nouvelle lune couvrira partiellement le disque solaire, donnant l’impression que le soleil a été « mordu ». L’éclipse sera visible au lever du soleil en Amérique du Nord et en milieu de matinée en Europe (Space.com). Chez nous, l’éclipse aura lieu entre 9 h 50 et 13 h 50 (heure de France métropolitaine).
Si vous ne pouvez pas assister à l’éclipse en personne, ou si vous souhaitez la voir sous un angle plus flatteur que le vôtre, de nombreux lives sont prévus (si les conditions météorologiques le permettent) pour vous permettre de suivre toute l’action de l’éclipse solaire partielle.
C’est le cas notamment de Timeanddate, un site canadien qui regroupe des astronomes amateurs. La retransmission sera en anglais.
Si vous préférez quelque chose plus proche de nous géographiquement (mais toujours en anglais), vous pouvez suivre le live de Royal Observatory Greenwich (l’observatoire royal de Greenwich) en Angleterre.
Pour finir, et malgré la disparition partielle du soleil, n’oubliez pas de changer d’heure dans la nuit de samedi à dimanche, il sera une heure de moins ! Ainsi à 2 h du matin (heure de métropole) il sera en fait 3 h…