À la suite de l’annonce des nominés aux Oscars 2023, les internautes se sont rués sur les plateformes de torrents pour intercepter les films nommés à l’instar de The Fabelmans de Spielberg. Ce phénomène se répète chaque année, la cérémonie suscitant invariablement un nombre accru de piratages.
Nous nous rapprochons chaque jour un peu plus des Oscars, cérémonie de récompenses cinématographiques la plus attendue de l’année. La prochaine édition se déroulera le dimanche 12 mars prochain à partir de 23h50 sur Canal+. Il y a quelques semaines, la liste des films nominés a été révélée. Et comme à l’accoutumée, les internautes se sont rués sur les plateformes de torrents pour les télécharger en toute illégalité.
Parmi toutes les catégories, c’est surtout celle du meilleur film qui est scrutée de près. Certes, l’attention médiatique accrue ouvre la porte à un nouveau public, ce qui se traduit finalement par des revenus supplémentaires. Cependant, il y a aussi un revers de la médaille à ce phénomène : les personnes qui optent pour le piratage pour découvrir les films.
À lire > Zone Téléchargement : quelle est la bonne adresse du site ?
Oscars : quels films ont été le plus piratés après leur nomination ?
Torrent Freak a examiné le nombre estimé de téléchargements via des sites torrent à la suite des nominations. Et d’établir un tableau parlant qui illustre bien le phénomène. Quasiment tous les téléchargements ont été boostés de 10 à 90 %.
- À l’Ouest, rien de nouveau : 61%
- Avatar : la voie de l’eau : -9%
- Elvis : 43%
- Everything Everywhere All at Once : 60%
- Tár : 89%
- The Banshees of Inisherin : 63%
- The Fabelmans : 58%
- Top Gun : Maverick 15%
- Triangle of Sadness : 68%
En parcourant la liste, on remarque que deux films n’ont pas vu leur compteur de piratages exploser à la suite de leur nomination. Il s’agit d’Avatar 2 (-9%) et Top Gun : Maverick (15%). Cela s’explique toutefois très facilement. Ces deux blockbusters ont déjà eu le droit à une énorme couverture en marge de leur sortie. L’exposition supplémentaire suscitée par leur nomination n’a pas changé grand chose à leur médiatisation.
Pour rappel, Marvel a obtenu sa toute première nomination aux Oscars pour un rôle. Angela Bassett a été nominée dans la catégorie “Meilleure actrice dans un second rôle” pour sa prestation dans Black Panther : Wakanda Forever.